Les futurs internes dans la rue pour dénoncer les couacs à répétition des ECNi

Publié le 27/06/2017
.

.
Crédit photo : PHANIE

Les étudiants en médecine ne décolèrent pas. Après le fiasco des épreuves classantes la semaine dernière, ils étaient environ 200 à manifester mardi devant le ministère de l'Enseignement supérieur pour dénoncer l'annulation à deux reprises d'un des examens et demander une refonte de celui-ci. Sous la pluie, on pouvait entendre les étudiants scander "plus jamais ça" et brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Relire des sujets, ce n’est pas compliqué", "Responsables sanctionnés" ou encore "#promo fiasco".

Ce matin, les représentants de l'ANEMF étaient parallèlement reçus par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Les deux ministères ont annoncé que l'enquête demandée à l'inspection générale identifiera avant le 15 septembre "les causes de ces problèmes à répétition et les moyens d’éviter qu’ils ne se reproduisent".

"Nous sommes satisfaits, mais nous resterons très vigilants sur la communication des résultats de l'enquête à la rentrée et les suites qui lui seront apportées", prévient Antoine Oudin, président de l'ANEMF, qui demande "des sanctions" à l'encontre des personnes incriminées. 

Les ministres ont également annoncé qu'"une réflexion de fond, confiée à une personnalité, sera menée (...) notamment avec les enseignants et les étudiants, pour améliorer les conditions dans lesquelles les compétences cliniques sont acquises au cours du second cycle". L'ANEMF s'interroge en effet sur le "contenu" même des ECNi qui se présente sous forme de QCM et ne valorisent pas les compétences cliniques et humaines. "En faisant évoluer les épreuves on changera la pratique des étudiants qui font du bachotage dans les bibliothèques au lieu d'aller acquérir des compétences cliniques sur le terrain", plaide Antoine Oudin.

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr