Obamacare : échec et mat des Républicains américains

Publié le 28/07/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Cette fois, c'est un coup d'arrêt sérieux aux vélléités de réforme de la santé des Républicains américains.  Deux jours après la réouverture des débats sur la question qui fâche, minés par leurs dissensions internes, ils ont à nouveau échoué vendredi à abroger l'Obamacare. Lors d'un vote tendu en pleine nuit, le Sénat a rejeté vendredi par 51 voix contre 49 une abrogation partielle de la couverture santé mise en place par Barack Obama en 2010. Furieux, Donald Trump a laissé éclater sa colère : "Trois Républicains et 48 Démocrates laissent tomber le peuple américain", a twitté le président après le vote, "comme je l'ai dit depuis le début, laissez l'Obamacare imploser, puis négociez".

Le sénateur républicain John McCain, de retour au Sénat malgré le cancer dont il vient d'annoncer être atteint, a voté contre cette abrogation partielle ainsi que deux Républicains modérés, aux côtés des Démocrates. Après des mois de vains efforts, ce vote porte un coup dur au parti républicain et à l'ambition du président Trump de démanteler les réformes de santé de son prédécesseur. "C'est une déception, vraiment une déception", a commenté le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell. "Je regrette que nos efforts n'aient tout simplement pas été suffisants cette fois-ci".

L'entreprise était pourtant modeste. Le Sénat devait se prononcer sur une abrogation partielle de l'Obamacare, prévoyant de ne supprimer que certaines mesures comme l'obligation faite aux particuliers de souscrire à une assurance-santé sous peine d'amende ou celle faite aux entreprises de proposer une couverture à leurs salariés. Les Républicains ne comptaient pas en faire un projet de loi à part entière mais plutôt une base de négociations dans les allers-retours avec la Chambre des représentants. Une "abrogation a minima" semblait en mesure de fédérer l'ensemble des parlementaires conservateurs, qui restaient sur deux échecs consécutifs dans la chambre haute. 

Las ! Certains sénateurs républicains ont pris peur que la chambre basse ne change d'avis et ne vote le projet en l'état, ce qui l'enverrait automatiquement devant le président Trump, qui n'aurait plus qu'à promulguer la loi. Le parti républicain reste donc plus que jamais divisé sur la solution à adopter pour remplacer l'Obamacare.

Et la suite parait incertaine. Personne ne semblait savoir vendredi comment avancer désormais sur ce dossier piège. "Nous devons à présent revenir à la bonne manière de légiférer et renvoyer le projet de loi en commission, organiser des auditions, écouter les deux côtés (...) et produire une loi qui offre en fin de compte une couverture de santé abordable aux Américains", estimait John McCain dans un communiqué. "Nous ne nous réjouissons pas, nous sommes soulagés", a déclaré Chuck Schumer, le chef de file démocrate au Sénat, tout en reconnaissant la nécessité d'amender l'Obamacare. "Tournons la page et travaillons ensemble pour améliorer notre système de couverture santé", a-t-il ajouté. Certains Républicains se refusaient pourtant à jeter l'éponge. "Rien n'est fini tant que ce n'est pas fini", déclarait l'un d'eux.


Source : lequotidiendumedecin.fr