Démographie médicale

Occitanie : hausse de 15 % de la population en zone médicalement sous-dotée

Par
Publié le 10/06/2022
Article réservé aux abonnés

C’est désormais 48 % de la population occitane qui réside dans une zone médicalement sous-dotée, soit 15 % de plus que lors du précédent zonage médecins généralistes en 2018. L’agence régionale de santé estime ainsi que 83 % des communes sont concernées par les dispositifs d’aides financières.

Crédit photo : adobe stock.com

L’Occitanie rejoint les régions françaises dans lesquelles les zones médicalement sous-dotées s’étendent. C’est ce qui ressort du nouveau zonage médecins généralistes publié début mai. Désormais 83 % des communes sont concernées par des aides pour les médecins décidant de s’y installer. Cela représente 48 % de la population, soit une hausse de 15 % par rapport au précédent zonage de 2018.

Des zones spécifiques au territoire occitan

Outre les zones d’intervention prioritaire (ZIP) et les zones d’actions complémentaires (ZAC), l’Occitanie comptait depuis le précédent zonage des zones d’appui régional (ZAR). Et depuis 2019, la région compte des zones Montagne-Massif avec des aides à l’installation dédiées : « en Occitanie, 45 % du territoire régional est classé en zone Montagne, ce qui représente 1 590 communes réparties dans 12 départements de la région », indique l’ARS.

En plus des aides à l’installation prévues au niveau national par l’Assurance maladie, l’agence régionale cite des dispositifs supplémentaires, financés « à hauteur de 50 000 euros » pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les communes en zone Montagne-Massif. Des aides bénéficiant de « partenariat avec des collectivités territoriales », précise l’ARS.

Plus de 4,9 millions d'euros d'aide de l'ARS depuis 2018

La publication du nouveau zonage, a été l’occasion pour l’ARS de partager des chiffres sur les aides. En matière d’aide pour les étudiants, la région a soutenu 455 contrats d’engagement de service public (CESP) ces dix dernières années (avec une aide de 13 000 euros net par an pendant la durée des études, souligne l’ARS).

Sur l’installation des médecins depuis le zonage de 2018, l’ARS revendique : 108 contrats Assurance maladie d’aide à l’installation des médecins ; 110 contrats ARS d’appui au début d’exercice (PTMG, PTMA, CDE) ; 60 contrats ARS Zone Montagne signés depuis octobre 2019 (Médecins et dentistes) ; plus de 40 contrats salariés financés par l’ARS dans des centres de santé. « Le montant alloué s’élève à plus de 4,9 millions d’euros pour l’ARS Occitanie et plus de 7,9 millions d’euros pour l’Assurance maladie », précise l’agence. Elle cite également 127 contrats de stabilisation et de coordination des médecins (Coscom) et plus de 420 structures d’exercice coordonné opérationnelles.


Source : lequotidiendumedecin.fr