Brève

Outre-mer, une santé moins bonne qu'en métropole

Par
Publié le 19/04/2018
capture DROM

capture DROM
Crédit photo : arnaud janin

61 % des habitants des départements et régions d'outre-mer âgés entre 15 et 75 ans se sentent en bonne santé versus 69 % en métropole. Ce chiffre descend en dessous de 60 % pour la même catégorie d'âge en Martinique (59 %) et en Guadeloupe (56 %). Mais il est similaire à celui de la métropole en Guyane et à la Réunion, là où la population est beaucoup plus jeune. Ces chiffres sont issus de l'étude Drees publiée le 18 avril dernier (baromètre santé 2014).

En témoigne un indice important, la santé bucco-dentaire : les habitants des DROM la déclarent moins bonne que ceux de la métropole. Concernant les maladies chroniques, les écarts sont également plus importants avec la métropole dans le diabète, les insuffisances cardiaques et les accidents vasculaires. Mais les cancers, hormis celui de la prostate, sont un peu moins fréquents dans les DROM. Face aux limitations d'activité, les habitants ultra-marins présentent quant à eux une meilleure santé fonctionnelle que les métropolitains. Comparativement et de manière générale, les femmes sont plus impactées que les hommes, ce qui souligne de plus fortes inégalités de santé également à l'intérieur même des DROM.

Les raisons évoquées de ces disparités sont en partie liées aux difficultés socio-économiques. En 2014 en effet, ces territoires atteignaient des taux de chômage deux à trois fois supérieur à ceux de la métroople.


Source : lequotidiendumedecin.fr