Pollution: une série de mesures au terme d'une semaine de crise

Publié le 11/12/2016
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les pics de pollution sont "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit dans la cour de l'Elysée la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Avec un petit temps de retard sur le pic historique de pollution, la ministre de l'Environnement venait de présenter samedi de nouvelles mesures pour la qualité de l'air. 

Parmi celles annoncées en Conseil des ministres, figure l'extension aux utilitaires légers et taxis d'un "superbonus" de 10.000 euros, pour le remplacement d'un diesel par un électrique. Autre annonce du gouvernement, le recours accru aux "certificats qualité de l'air", ces vignettes de couleur différente selon le niveau de pollution du véhicule. Les préfets pourront, en cas de pic, limiter le trafic en fonction du niveau d'émission des véhicules, et non plus sur la base des seules plaques d'immatriculation.

Ségolène Royal en a d'ailleurs appelé samedi aux élus locaux. "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables (...) les maires doivent tenir bon!," a dit la ministre, que l'on a peu entendue cette semaine, tandis qu'à Paris droite et gauche s'affrontaient sur la circulation alternée instaurée pendant quatre jours.

La ministre en profite d'ailleurs pour se prévaloir des mesures prises ces dernières années. Et d'avancer notamment que la part du diesel dans les immatriculations de voiture est passée de 73% en 2012 à 52% et que 100 000 véhicules électriques sont désormais immatriculés en France, soit une croissance de ce marché de 40%par an en France.


Source : lequotidiendumedecin.fr