Édito

Quel bilan ?

Par
Publié le 24/06/2023

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Début juillet 2022, François Braun était nommé ministre de la Santé et de la Prévention. S’avouant « novice dans cet exercice », celui qui fut le représentant santé d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle prônait « une rénovation du système, centrée sur les besoins de santé des Français, au plus près des différents territoires ; avec les élus, les soignants et les soignés ». Il soulignait pourtant que « tout ne (pourrait) pas être fait en semaine ou en mois ». Quasiment un an après, le bilan semble mitigé.

D’abord sur la prévention. Car si des mesures ont été prises, comme la vaccination HPV pour les collégiens de 5e à la rentrée 2023, on attend toujours la mise en œuvre des trois consultations à des âges clés de la vie. Et les annonces sur le transfert de prise en charge de frais dentaires aux complémentaires santé afin d’« amplifier l’action en faveur du renforcement de la prévention » posent question.

Par ailleurs, au cours de cette année, le ministre a affiché sa méthode basée sur la concertation. On ne compte plus le nombre de missions et consultations entamées depuis sa nomination et dont on attend encore, pour certaines, les conclusions. Une méthode de consultations qui s’inscrit dans une tendance plus large, impulsée par le président de la République avec le Conseil national de la refondation. François Braun n’a-t-il pas eu aussi tendance à vouloir ménager les susceptibilités des soignants, patients et élus ? Au risque de ne satisfaire personne ! Il a ainsi défendu les médecins contre la coercition dans le cadre de la PPL Valletoux, tout en portant le principe contraignant de l’engagement territorial lors des négociations conventionnelles et en promettant de trouver un médecin traitant aux patients en ALD qui n’en ont pas.

Enfin, si le règlement arbitral octroie une enveloppe de près de 700 millions d’euros à la médecine libérale, avec une légère revalorisation de la consultation notamment, la vis se serre pour tout le système de santé. À l’exemple des dernières mesures sur les arrêts de travail abusifs ou des annonces de Bruno Le Maire sur les économies possibles dans le secteur santé…


Source : Le Généraliste