SantExpo

Services hospitaliers, le grand retour

Par
Publié le 25/05/2023
Une du Décision & Stratégie Santé n° 335

Une du Décision & Stratégie Santé n° 335

En l'absence d'annonces majeures sur les rémunérations, François Braun lors du discours d'inauguration de Santexpo a fait part du grand retour du service hospitalier. « Je le redis : il faut que le service redevienne l'unité organique et humaine du fonctionnement hospitalier [...] J'annoncerai très prochainement un ensemble de mesures qui viendront consacrer et conforter l'échelon du service» Une nouvelle gouvernance, un management rénové sont au cœur du programme du gouvernement. 

Quant aux négociations sur le travail de nuit et du week-end, l'Igas devrait remettre très prochainement ses recommandations qui feront l'objet d'un partage avec les organisations syndicales. Après le coup de semonce de la semaine dernière et la colère des praticiens hospitaliers, le dialogue devrait être renoué prochainement.

Pour autant, François Braun n'a pas répondu aux attentes d'Arnaud Robinet, le président de la FHF qui a soulevé la question qui fâche : « Comment financer durablement, sans économies comptables délétères, une évolution naturelle des dépenses de santé d'environ 4 % chaque année, du fait des innovations et du vieillissement de la population, avec une croissance économique potentielle d'environ 1 %» D'autant que le contexte hospitalier spécifique impose des recrutements massifs, 20 000 postes d'infirmiers et d'aides soignants sont vacants. 30 % des postes de PH ne sont pas occupés par des titulaires. Quant aux ratios, le ministre a rappelé son opposition (voir son entretien dans Décision Santé 335). La période du quoi qu'il en coûte est bien terminée. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr