Télémédecine

Une généraliste en grève contre l'installation d'une borne de téléconsultation dans sa commune

Par
Publié le 06/10/2021
Article réservé aux abonnés

Le Dr Sylvaine Le Liboux, généraliste à Valençay (Indre) et présidente de la CPTS du Boischaut Nord, a entamé, hier, une grève pour protester contre l'installation d'une borne de téléconsultation dans sa commune.

Crédit photo : DR

En ouvrant son courrier hier matin, le sang du Dr Sylvaine Le Liboux n'a fait qu'un tour ! Dans une lettre provenant de la MSA Berry-Touraine et de la communauté de communes Écuillé-Valençay, la généraliste, également secrétaire nationale des Généralistes CSMF, apprend qu'une borne de téléconsultation doit être installée mi-octobre dans sa ville de Valençay.

Mise devant le fait accompli, la généraliste décide de se mettre en grève et d'arrêter sur le champ les consultations, en signe de contestation. 

« Je resterai en grève jusqu'à obtenir gain de cause ! Personne ne m'a jamais parlé de ce projet de borne et surtout aucun professionnel de santé du territoire n'a été concerté, c'est inadmissible, », s'indigne-t-elle. 

Présidente de la CPTS du Boischaut Nord, la généraliste développe, depuis maintenant deux ans, des projets pour améliorer l'accès aux soins des habitants de sa commune, via notamment la mise en place d'une organisation de soins non programmés.

« Les projets que nous menons au sein de la CPTS ont un impact très positif sur le territoire. Nous enregistrons une diminution du nombre de patients sans médecin traitant », souligne ainsi la généraliste.

Attention danger !

Selon elle, l'installation d'une borne de téléconsultation ne résout en rien le problème de l'accès aux soins et « casse » même la dynamique des projets mis en place. 

Je ne suis pas du tout contre la téléconsultation lorsqu'elle est assistée par un professionnel de santé à côté mais là, c'est bien différent !

Pis encore, les bornes de téléconsultations sont, selon le Dr Sylvaine Le Liboux, « délétères voire dangereuses » pour les patients et n'ont « qu'un seul intérêt mercantile ».

« Je ne suis pas du tout contre la téléconsultation lorsqu'elle est assistée par un professionnel de santé à côté mais là, c'est bien différent ! Le patient va arriver dans la cabine, va devoir introduire seul l'otoscope dans son oreille et être face à un médecin qui ne connaît pas son dossier médical et qui est basé à l'autre bout de la France ! La MSA et la communauté de communes vont me dire que les bornes sont pratiques dans certains cas ! Pour une jeune qui aurait une cystite  par exemple ! Mais le problème c'est qu'une cystite peut présenter les mêmes symptômes qu'une périnéphrite ! Avec ces bornes on peut clairement passer à côté d'un tel diagnostic », s'indigne-t-elle.

L'avenant 9 pour faire barrage

Bien informée sur la législation en vigueur, la généraliste compte faire barrage en s'appuyant sur les textes de lois qui encadrent la télémédecine

« Le décret de l'avenant 9 de la convention médicale précise que les téléconsultations réalisées via des bornes situées sur des territoires dotés de CPTS ne peuvent pas faire l'objet de remboursement par l'Assurance maladie. C'est donc une sorte de protection pour les CPTS », indique-t-elle.

Déterminée à obtenir gain de cause, le Dr Sylvaine Le Liboux se dit prête à continuer sa grève jusqu’à ce que la MSA et la communauté de communes retirent le projet :

« S'ils ne le retirent pas, je n'hésiterai pas à fermer mon cabinet ! » prévient-elle avec fermeté.


Source : lequotidiendumedecin.fr