Rapport de la Cour des comptes

Vaccination Covid, un bilan globalement positif

Par
Publié le 15/12/2022
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes
Crédit photo : S. Toubon

Voilà un rapport de la Cour des comptes qui a sans nul doute été bien reçu par les pouvoirs publics. Pierre Moscovici, premier président de l'institution de la rue-Cambon a délivré un satisfecit au gouvernement pour sa gestion de la campagne de vaccination. Certes, il y a bien eu quelques ratés dans les premières semaines. Mais la France affiche au final de remarquables résultats. Début septembre 2022, 79 % des Français ont bénéficié du schéma vaccinal initial. Si l'on exclut les enfants de moins de 12 ans, le pourcentage grimpe à 90,6 % de la population éligible, soit un taux supérieur à l'Allemagne par exemple. Seuls les États du sud de l'Europe, Portugal, Espagne, Italie présentent des meilleures performances grâce notamment à une pénétration de la vaccination plus forte chez les enfants. Pour autant le coût des vaccins est loin d'être négligeable. Il s'est élevé à 7,6 milliards d'euros pour 2020 à 2022, soit 15 % des dépenses assumées par l'assurance maladie lors de la pandémie. Quant aux honoraires versés aux cabinets de conseils pour leurs prestations dans la campagne de vaccination, ils ont été chiffrés par la Cour à 20 millions d'euros. 

Taux de vaccination très faible dans les DROM

Les rédacteurs du rapport pointent toutefois quelques points noirs comme le recours à la vaccination très faible dans les départements et régions d'Outre-mer. Autre déception, les Français de 80 ans et plus sont moins souvent vaccinés que les autres classes d'âge alors qu'ils sont les plus exposés au risque de développer des formes graves. Enfin, le second rappel concernant les personnes de 60 ans et plus accuse un sérieux déficit avec un taux de 33,6 % au 2 novembre 2022. 

Vivier de vaccinateurs

Pour l'avenir, le rapport avance six recommandations. On peut citer l'identification d'un vivier de vaccinateurs à mobiliser selon les populations à atteindre ou la mise en place de procédures dérogatoires pour la distribution de produits de santé dans les Ehpad. Est-ce pour autant le travail exceptionnel, inédit d'une « importance stratégique », qu'a célébré Pierre Moscovici lors de la conférence de presse de présentation ? C'est, il est vrai, la période de fêtes…  


Source : lequotidiendumedecin.fr