Alcool et tabac : les Français davantage au fait des dommages sanitaires

Par
Publié le 25/04/2019
alcool tabac

alcool tabac
Crédit photo : PHANIE

Selon la dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sur les perceptions des produits, des politiques publiques et des usagers, près d’un Français sur deux (49 %) considère que l'expérimentation ou la consommation occasionnelle de tabac constitue un usage nocif pour la santé. Ce taux, calculé à partir d'un échantillon de 2 001 adultes de 18 à 75 ans, a plus que doublé depuis la première édition de cette enquête en 1999, où il s'établissait à 22 %. 

En ce qui concerne l'alcool, une évolution similaire mais plus lente est également observée, puisque 10 % des personnes interrogées en 2018 estiment que sa consommation est nocive dès l'expérimentation, contre 6 % en 1999, lors de la première édition de l'enquête de l'OFDT.

Cette modification de la perception s'accompagne d'un « renforcement de l'approbation de l'objectif de réduction de l'accessibilité du tabac et de l'alcool, ainsi que de la visibilité des produits alcoolisés », précisent les auteurs.

Il reste toutefois une marge de progression en matière de représentation sociale de l'alcool et du tabac. Ces deux substances sont considérées comme des drogues par respectivement 24 et 22 % des personnes interrogées. Des taux qui n'ont que peu varié depuis 1999.


Source : lequotidiendumedecin.fr