Appel aux femmes enceintes fumeuses pour une étude nationale

Par
Publié le 25/04/2016

La maternité du CHU de Nantes recherche des femmes enceintes fumeuses souhaitant arrêter de fumer pendant la grossesse, dans le cadre d'une étude nationale avec incitation financière. Cet essai porté par l’Assistance publique - hôpitaux de Paris, avec le support financier de l’Institut national du cancer – sera réalisé dans 16 maternités de France parmi lesquelles celle du CHU de Nantes. L’objectif principal est d’évaluer l’impact d’une incitation financière sur le taux d’abstinence au tabac chez les femmes enceintes fumeuses.

D’une durée de 36 mois, dans chacun des établissements prenant part au projet, cette étude prévoit 3 à 5 consultations de tabacologie par femme enceinte volontaire jusqu’à l’accouchement, et un rappel téléphonique dans les 6 mois qui suivent. Les incitations financières prendront, quant à elles, la forme de bons d’achat, valables dans un grand nombre d’enseignes (à l’exception d’achat du tabac ou de l’alcool).

Le recrutement concerne les femmes majeures, enceintes de moins de 18 semaines (4 mois et demi), consommant au moins 5 cigarettes manufacturées ou 3 cigarettes roulées par jour, n'utilisant aucun autre produit de tabac ni cigarette électronique et « fortement motivées pour arrêter de fumer ».

Betty Mamane

Source : lequotidiendumedecin.fr