La Californie a finalement renoncé, après un référendum associé aux élections de mi-mandat, à légaliser la marijuana ; ses habitants ne pourront pas cultiver leur petit lopin, sur une surface maximale de 2,32 m2. Les Pays-Bas, eux, ont dépénalisé en 1976 la possession et la consommation de moins de 5 g de cannabis, la culture de plus de 5 plants et la vente en gros restant interdites. Et ils ont bien des difficultés à faire respecter la loi puisqu’on compterait quelque 40 000 plantations illégales, aménagées dans des greniers, des appartements ou des hangars. Aux risques et périls des cultivateurs, qui bricolent souvent une installation électrique puisqu’une température de 27° est nécessaire.
Les autorités ont eu une idée, pour informer les Néerlandais des dangers qu’ils peuvent courir et lutter contre les plantations illégales. Ils ont fait fabriquer 30 000 cartes parfumées au cannabis, actuellement distribuées aux habitants de La Haye et de Rotterdam. Elles sont vertes, comme il se doit, et proclament « Aidez à lutter contre les cultures de cannabis ». D’un côté, le numéro de téléphone de la police et... deux zones à gratter qui libèrent l’odeur de la plante. De l’autre, les indices qui doivent alerter et inciter éventuellement à dénoncer son voisin : bruit de ventilateurs, rideaux constamment fermés, odeur de cannabis et raccordements suspects au tableau électrique.
Une plante donne 50 g de cannabis, cinq fois par an. Un kilo se revend 3 500 euros. De quoi, malgré tout, faire naître des vocations.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points