« Plus de la moitié des fumeurs réguliers déclarent aussi avoir envie d’arrêter de fumer. Pourtant ils ne reçoivent pas systématiquement des conseils de leur médecin au cours d’une visite de routine », a-t-elle déploré. Le PNRT prévoit donc que le suivi du tabagisme et le conseil d’arrêt aux fumeurs figurent parmi les items de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP).
Le montant du forfait de sevrage tabagique remboursé par l’assurance-maladie passera de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire et les patients atteints de cancer.
Objectif : Moins de 20 % de fumeurs en 2025
Le PNRT, salué par les acteurs du secteur comme « ambitieux et courageux », se fixe pour objectif de réduire le nombre de fumeurs de 30 à 20 % en 10 ans, et, d’ici 20 ans, d’avoir 95 % de jeunes non-fumeurs.
Le paquet neutre sera introduit dans la loi de santé via un amendement, fumer en voiture, en présence d’un mineur de moins de 12 ans sera sanctionné, le vapotage est interdit au travail, dans les transports publics, et dans les espaces pour enfant, et la publicité pour la cigarette électronique sera bannie le 20 mai 2016.
Une batterie de mesures cible l’industrie du tabac : création d’un fonds dédié à la lutte contre le tabagisme financé par les cigarettiers, lancement d’un site sur la transparence de leurs activités de lobbying, et futur plan interministériel contre le commerce illicite de tabac.
Aucune hausse brutale des prix du tabac n’est prévue ; une augmentation classique aura lieu au1er janvier 2015.
Toutes les mesures sur le site internet du quotidien du médecin
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?