Lutte contre le tabagisme

Plus de cigarettes, moins d’aides au sevrage

Publié le 10/03/2010
Article réservé aux abonnés

LE RECUL du tabagisme a marqué le pas l’an dernier, selon le bilan de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)* : le volume total de tabac vendu (64 664 tonnes) a augmenté de 2 % et les cigarettes de 2,6 %. Les ventes de tabac à rouler ont certes régressé (de 1,9 %), mais comme ce dernier ne représente que 11 % du total des ventes, l’impact a été limité. L’OFDT note que l’évolution des ventes de cigarettes semble fortement liée à celle des prix. La hausse intervenue en novembre pourrait donc produire ses effets en 2010.

Le recul de la lutte contre le tabagisme est aussi visible dans la diminution des ventes en pharmacie de traitements pour l’arrêt du tabac et du nombre de personnes traitées : 1,345 million en 2009 – le niveau le plus bas depuis 2001 – contre 1,713 l’année précédente, soit 21,5 % de moins. Dans le détail, les substituts sous formes orales résistent à la baisse et deviennent la forme de traitement largement majoritaire, alors que le Champix et surtout les timbres transdermiques connaissent un net recul.

En revanche, les consultations de tabacologie ont accueilli davantage de nouveaux patients (14,7 en moyenne contre 13,9), en majorité (58 %) adressés par des professionnels de santé, et le délai d’attente pour un premier rendez-vous s’est allongé (12 jours au lieu de 11). Les lignes de Tabac Info Service ont été également davantage sollicitées : 11 500 appels de plus, pour un total de 33 106 en premier niveau (documentation, réponse à des questions simples, prise de rendez-vous avec un tabacologue). Les tabacologues ayant pour leur part traité 13 728 appels. La simplification du numéro d’appel, devenu le 39.89, explique en partie le succès grandissant de Tabac Info Service. S’y ajoute la réussite du site www.tabac-info-service.fr, avec le coaching personnalisé mis en place en septembre et qui a bénéficié à 10 000 inscrits.

* Toutes les données sont accessibles sur le site www.ofdt.fr.

R. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8726