Sortie du premier jeu vidéo pour arrêter de fumer

Par
Publié le 10/09/2018
Damien Jeu vidéo arrêt cigarette

Damien Jeu vidéo arrêt cigarette
Crédit photo : DR

Le studio de développement DOWiNO vient de sortir Smokitten, un jeu sur téléphone portable destiné à défouler et déstresser les utilisateurs qui tentent d'arrêter de fumer. Lors de sa première connexion, le patient entre un certain nombre de données sur sa fréquence et son type de consommation de tabac. Un questionnaire de Fagerström est également réalisé pour évaluer le niveau de dépendance à la nicotine.

Le jeu récompense le joueur en débloquant jusqu'à 8 mini-jeux à mesure que s'allonge sa durée d'abstinence. Dans chaque jeu, le but est de collecter des pièces d'or destinées à acheter de quoi embellir l'île qui sert de maison à un chat compagnon. Si l'utilisateur tient 222 jours sans fumer, les développeurs lui promettent de « découvrir le secret de l'île ».

Bouton Help

Au-delà de son aspect mignon et décalé, Smokitten veut s'inscrire dans une démarche de santé publique et s'appuie sur l'expertise du centre Hygée (plateforme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpe). Si l’utilisateur ressent un besoin irrépressible de fumer, un bouton « HELP » envoie une notification à ses proches et au reste de la communauté des joueurs qui peuvent lui adresser en retour des messages d'encouragement. S'il « craque », une autre icône déroule un questionnaire élaboré par des tabacologues, destiné à analyser quand, comment et pourquoi il a allumé une nouvelle cigarette.

DOWiNO, spécialisé dans les serious game, s'était fait connaître en 2015 avec « A Blind Legend », un jeu sans image pour personne mal voyantes. La production de Swokitten a été rendue possible grâce à une campagne de financement participatif qui a rapporté 25 000 euros. Smokitten est disponible sur l'App Store et sur Google Play au prix de 4,99 euros. 


Source : lequotidiendumedecin.fr