EN BREF

Villes en cendres

Publié le 30/05/2010
Article réservé aux abonnés

« Toutes les 9 minutes, en France, une personne meurt de sa consommation de tabac », rappelle le Pr Yves Martinet, chef du service de pneumologie du CHU de Nancy, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Pour visualiser cette catastrophe évitable, le CNCT met en scène une « ville en cendres », avec ses immeubles figurés par des mégots qui se consomment, l’équivalent d’une ville de plus de 60 000 habitants partie en fumée à cause du tabac. Le visuel, créé gracieusement par Euro RSCG 360 et réalisé grâce au soutien de Pfizer, est relayé par voie de presse et de bannières web ainsi que par des cartes postales et des affiches.

Cigarette anti-incendie

Le Comité national contre le tabagisme, l’Association des brûlés de France et la Société française d’étude et de traitement des brûlures demandent que la France soutienne l’instauration des cigarettes anti-feu. Près d’un tiers des incendies mortels survenus dans des habitations (295 morts et 728 blessés graves en 2005) seraient en effet dus à des cigarettes. Or, il existe un processus de fabrication grâce auquel la cigarette s’éteint d’elle-même lorsque le fumeur arrête de fumer. Plusieurs pays, comme la Finlande, ont ainsi adopté une norme de sécurité qui permet de réduire de deux-tiers la survenue de feux liés au tabagisme.

Selon le CNCT, l’industrie s’oppose à une telle réglementation. À l’AFNOR (Association française de normalisation), interrogée par l’AFP, on indique que les outils permettant de mesurer si une cigarette peut s’éteindre d’elle-même seront prêts à la fin de l’année. Tandis que British American Tobacco précise que la mesure, qui va nécessiter une adaptation des machines, ne pourra être mise en place que dans le courant de 2011.

R. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8779