Courrier des lecteurs

Mais que fait SOS Médecin ?

Publié le 10/02/2020

Qu'arrive-t-il à SOS Médecin, ce « service » longtemps bien utile aux Parisiens en situation « d'urgence relative » qui ne veulent pas encombrer le 15 et qui ont (avaient) les moyens de s'offrir une consultation à domicile 7/7 et 24/24 ?

Appelant lundi 3 février le standard à 19h, et ayant obtenu la promesse d'une visite, j'ai rappelé à 00h00 avant d'aller me coucher, (après une journée au lit) pour m'entendre indiquer (enregistrement) - il était temps ! - que mon arrondissement étant particulièrement encombré, je pouvais toujours prendre rendez-vous avec leur centre de consultation.

À mon réveil le lendemain matin, je trouve sur mon portable le message du praticien qui m'avait été dédié qui se proposait de me visiter à… 3 h 15 (du matin).

Rappelant le soir soir et narrant cette déconvenue, on m'indique qu'il en sera de même aujourd'hui et qu'il ne sera pas possible de m'examiner avant sensiblement les mêmes horaires dans le courant de la nuit.

J'espère tout de même pouvoir me rendre demain chez mon généraliste chez lequel j'ai, entre-temps, pris rendez-vous via Doctolib pour 10 h 00.

Moi qui chantais les louanges de SOS Médecin pour les « urgences relatives », je m'interroge : SOS Médecin ? Pas assez rentable ? Trop sollicité ? Pas assez de médecins-visiteurs ?

À l'échelle de Paris, un réel problème de santé publique, en tout cas… si on ne veut pas voir les « nantis » (comprendre les « classes moyennes dites supérieures », selon certains journaux) venir à leur tour encombrer les services d'urgences honteusement asphyxiés quand leur cas ne le justifie pas.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Emmanuel Oberdoerffer, « bobo » de Paris 2e

Source : Le Quotidien du médecin