Cancer colorectal : 6 600 décès évitables avec un meilleur taux de participation au dépistage organisé

Par
Publié le 20/02/2020

Crédit photo : S. Toubon

« Détecté tôt le cancer colorectal peut être guéri dans neuf cas sur dix », rappellent le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCa) en marge du mois de sensibilisation contre le cancer colorectal qui se tiendra en mars.

Alors que le programme national de dépistage du cancer colorectal s'adresse aux 17 millions de Français de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes ni facteurs de risque, le taux de participation n'était que de 32,1 % sur la période 2017-2018 (selon Santé publique France).

Le mois de sensibilisation vise à mobiliser professionnels de santé et grand public autour du dépistage. L’enjeu est important : avec un taux de participation au dépistage organisé de 65 %, près de 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès pourraient être évités.

Pendant tout le mois de mars, six courtes chroniques audio seront diffusées à la radio et sur les réseaux sociaux. Chacune d'elles s'articule autour d'une thématique telle que le rôle des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et les raisons de se faire dépister.

Les personnes ciblées par le dépistage organisé sont invitées à se faire dépister tous les 2 ans à l'aide d'un test immunologique, fiable et performant, à réaliser à domicile et qui permet de repérer le cancer à un stade précoce ou bien des polypes qui pourront être retirés avant de devenir cancéreux.

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 décès par an.

Un dossier complet sur le dépistage organisé vous attend dans le « Quotidien du Médecin » du 24 février.


Source : lequotidiendumedecin.fr