Alain Thierry, chargé de recherche INSERM U896 à l’Institut de Recherche de Cancérologie de Montpellier (IRCM), vient de présenter au congrès de l’ASCO les résultats d’une étude montrant qu’un test sanguin dénommé Intplex fait aussi bien que l’analyse du tissu tumoral pour rechercher les mutations des gènes KRAS et BRAF. Ces mutations sont recherchées pour déterminer la sensibilité aux anticorps monoclonaux anti-EGFR, indiqués dans les formes métastatiques de cancer colorectal.
Le Centre régional de lutte contre le cancer (CRLC) Val d’Aurelle, en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand et le CHU de Limoges, a comparé en aveugle chez 79 patients l’analyse du tissu tumoral à l’analyse sanguine. Ce test réalisé à l’aide d’un simple prélèvement sanguin fait appel à la technique de PCR quantitative allèle spécifique et consiste à analyser l’ADN circulant libéré par les cellules tumorales.
Comme le souligne l’équipe de recherche, la méthode présente de nombreux avantages. Premièrement, elle est simple, rapide et de coût faible. Deuxièmement, la faible invasivité du prélèvement sanguin permet d’analyser la métastase, quel que soit le moment du traitement et de l’évolution de la maladie. Enfin, le test pourrait être adapté pour rechercher d’autres mutations dans des cancers différents. Ce test permettrait ainsi d’entraîner une meilleure utilisation des traitements ciblés. Le taux de survie du cancer colorectal à cinq ans est de l’ordre de 65 % et de 10 % dans les formes métastatiques.
Journal of Clinical Oncology, 30,2012 (suppl; abstract 10505)
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points