Le centre René Gauducheau ( Nantes)

Centre d’excellence Pfizer pour l’oncologie

Publié le 26/05/2010
Article réservé aux abonnés

Comme l’ont expliqué les Drs A. Penk ( Président Pfizer Oncologie Europe) et R. Defrance ( Directeur Médical Pfizer Oncologie France), le choix du Centre René Gauducheau n’est pas le fruit du hasard car le CLCC Nantes Atlantique réunit un très haut niveau en recherche clinique ( plus de 190 études menées en 2009, plus de 650 patients inclus), un centre de haute technologie, une intégration de la recherche fondamentale (INSERM) avec la recherche clinique et de nombreux partenariats avec des structures de recherche régionales ou nationales.

Le Dr Rémy Defrance ajoute que, dans le cadre de sa R & D, Pfizer a déjà collaboré avec le centre dirigé par le Pr J.L. Harousseau et que ce centre s’est fait remarquer par la rapidité et la qualité des inclusions. Progressivement s’est instaurée une véritable collaboration dans la durée, les staffs du centre se réunissant environ une fois par trimestre.

Avec à la clé des projets qui peuvent être d’intérêt général ( subvention des partenariats avec l’Ecole Vétérinaire de Nantes sur les tumeurs spontanées chez l’animal) ou concerner le développement de molécules issues de la recherche Pfizer : une étude de phase II sur l’inhibiteur de c-MET/ALK ( crizotinib) dans les cancers du poumon non à petites cellules, chez les patients présentant une translocation ou une inversion du gène ALK ; une étude de phase I/II sur un inhibiteur de PARP dans les tumeurs solides…

Des molécules qui devraient enrichir le portefeuille oncologie de Pfizer qui compte déjà Sutent, Torisel et Aromasine.

* Voyage de Presse organisé par Pfizer Oncologie

 DR ALAIN MARIÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 8776