Coup d’envoi télévisuel de la campagne de l'INCa pour le dépistage du cancer colorectal

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Publié le 10/03/2017
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Crédit photo : DR

À partir de 12 mars, l’Institut national du cancer (INCa) va commencer la diffusion d'un spot de publicité dans le cadre de Mars bleu, un mois consacré à la prévention et au dépistage du cancer colorectal.

Le spot, inspiré de l'ambiance des films noirs des années 50, s'adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans à risque modéré de cancer colorectal, asymptomatiques et répondant aux critères d’éligibilité (absence de coloscopie dans les 5 ans, absence de test datant de moins de 2 ans).

Environ 17 millions de personnes sont invitées tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Depuis mai 2015, c'est le test immunologique qui est utilisé, avec des résultats jugés satisfaisants par l'INCa : 4 millions de tests analysés depuis entre mai 2015 et décembre dernier.

Le recours au test immunologique, plus sensible que l'Hémoccult s'est accompagné d'un doublement du taux de positivité qui est passé de 2,3 % à 4,7 %. L'objectif de L'INCa est d'atteindre une participation d'au moins 45 %, contre 29,3 % actuellement, dont 30,8 % chez les femmes, et 27,8 % chez les hommes. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. S'il est détecté tôt, un cancer se guérit dans 9 cas sur 10.


Source : lequotidiendumedecin.fr