Les données de l’enquête EDIFICE Mélanome présentées à Eurocancer montrent une grande diversité de pratiques d’exposition au soleil et notent que les parents sont plus attentifs à la protection de leurs enfants qu’à la leur.
Le nombre de cas de mélanome a plus que triplé en France depuis 25 ans. On estime à 9 780 le nombre de nouveaux cas en 2011, un quart d’entre eux se trouvant à un stade avancé de la maladie.
Il semble donc logique que l’Observatoire EDIFICE-Roche ait étendu son programme à cette pathologie. Les résultats de l’enquête nous apprennent que la durée moyenne annuelle d’exposition est de 113 jours, que les hommes, les personnes de moins de 40 ans, les célibataires, les personnes sans enfant et les catégories socioprofessionnelles favorisées s’exposent significativement plus au soleil que la moyenne de la population. 38 % des personnes interrogées se protègent peu ou pas du tout. Les femmes, les catégories socioprofessionnelles favorisées et les personnes avec un niveau d’études plus élevé se protègent mieux (systématiquement ou souvent) avec des vêtements ou de la crème solaire comparé à la moyenne de la population.
Les parents protègent mieux du soleil leurs enfants qu’eux-mêmes et adoptent des mesures de protection solaire qualitativement et quantitativement plus efficaces pour leurs enfants que pour eux-mêmes : 87 % protègent leurs enfants par des vêtements, 92 % par un chapeau ou une casquette mais seulement 51 % avec des lunettes de soleil ; 84 % des parents utilisent de la crème solaire pour leurs enfants privilégiant à 78 % des crèmes avec un indice de protection fort ou très fort.
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