La France votera contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate. Ce vote devrait avoir lieu début octobre lors d’un comité d’experts durant lesquels les pays de l’UE donneront leur position. En juillet, la Commission avait proposé le renouvellement de la licence du glyphosate, qui expire fin 2017. Cette licence avait été prolongée en 2016 pour 18 mois, avec des conditions d’utilisation restreintes, faute de majorité qualifiée entre les 28 pays de l’UE, et jusqu'à la publication d'un nouvel avis scientifique.
L’Agence européenne en charge des produits chimiques (ECHA) et celle de la sécurité des aliments (EFSA) ont estimé que le glyphosate était non cancérigène, non mutagène et non reprotoxique, mais le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) l’avait classé « cancérogène probable ». Les conclusions de l’EFSA et de l’ECHA avaient été attaquées de toutes parts.
Par ailleurs, une initiative citoyenne avait été lancée par des ONG pour obtenir l'interdiction du glyphosate. L’ONG Générations futures se félicite de cette annonce mais souligne qu’il « va donc falloir que le gouvernement français réussisse à convaincre d’autres États membres à le rejoindre sur cette position ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?