Cancers à un stade avancé

La fonte musculaire concernerait aussi le cœur

Publié le 15/09/2010
Article réservé aux abonnés

DES RECHERCHES menées chez l’animal ouvrent la porte à une approche nouvelle de la cachexie qui marque l’évolution des cancers. En effet, la fonte musculaire, pensait-on, épargne le muscle cardiaque. Or le travail mené par une équipe de l’Ohio, Martha Belury et coll., montre, chez la souris, une atteinte myocardique.

L’équipe a comparé des rongeurs porteurs ou non d’un cancer colique, tumeur qui conduit souvent à la cachexie. Au 14e jour de l’étude, lorsque les souris atteintes ont commencé à perdre du poids, une échocardiographie a été réalisée. Par rapport aux rongeurs indemnes, elles avaient une fréquence cardiaque 21 % plus lente et une fraction d’éjection ventriculaire plus basse. Trois jours plus tard, il existait un écart de poids de 23 % entre les deux groupes.

En ce qui concerne la prise alimentaire, les animaux cancéreux mangeaient moins. Aussi les chercheurs ont-ils mis un lot de souris saines au même régime quantitatif. Si elles ont bien perdu du poids, leur masse musculaire n’a guère bougé, pas plus que leur fonction cardiaque.

Des anomalies mitochondriales.

L’examen histologique en microscopie électronique du cœur des souris atteintes a montré des lésions du tissu myocardique. Il s’agissait d’une majoration du tissu fibreux, de formation de tissu collagène et d’anomalies mitochondriales. L’analyse des protéines associées à la synthèse énergétique myocardique montre qu’elles régressent d’une forme adulte à une forme fœtale. Ce mécanisme a déjà été lié à l’insuffisance cardiaque.

Pour les auteurs les recherches à venir devront déterminer si des traitements ou des apports nutritionnels peuvent prévenir l’atteinte du cœur dès le début de la cachexie. La fonction cardiaque, expliquent-ils, devrait être prise en considération avant que la perte de poids ne s’installe. Le cœur devrait être protégé dans le même temps que la chimiothérapie est instaurée, en y ajoutant peut-être des suppléments nutritionnels.

La fatigue et la faiblesse des patients arrivés au stade de la cachexie sont en général attribuées à la fonte des muscles squelettiques. Cette étude conforte l’hypothèse selon laquelle une atteinte de la fonction cardiaque expliquerait aussi l’asthénie, conduisant à une moindre activité physique qui favorise la perte musculaire. Un cercle vicieux se met en place.

International Journal of Oncology, septembre 2010.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8815