Étude multicentrique de phase III

Les bons résultats du nilotinib dans la LMC

Publié le 22/09/2010
Article réservé aux abonnés

L’ÉTUDE ENESTnd, internationale, multicentrique, randomisée de phase III, avait pour objectif de comparer l’efficacité et la tolérance du nilotinib (inhibiteur de tyrosine kinase de 2e génération) à l’imatinib (inhibiteur de tyrosine kinase de référence) dans le contexte d’un traitement de première ligne de malades atteints de leucémie myéloïde chronique.

Dans ce travail, 846 malades présentant une LMC Ph+ nouvellement diagnostiquée ont été inclus dans 217 centres répartis dans 34 pays. Ils ont été randomisés pour recevoir soit du nilotinib à la dose de 300 mg deux fois par jour, soit du nilotinib à la dose de 400 mg deux fois par jour soit le produit de référence à la dose de 400 mg une fois par jour.

Le critère principal de réponse au traitement était le taux de rémission moléculaire majeure (MMR ≤ 0,1 % BCR-ABL) à douze mois ; les critères secondaires étaient le taux de réponse cytogénétique complète (CCyR = 0 Ph+ sur plus de 20 -30 métaphases) à douze mois et le maintien d’une réponse moléculaire majeure à vingt-quatre mois.

Réponse moléculaire majeure.

L’analyse à douze mois montre que le nilotinib est capable d’induire aux deux posologies des taux significativement plus élevés de réponse moléculaire majeure que le produit de référence : 44 % de RMM dans le groupe nilotinib 300 mg deux fois par jour, 43 % dans le groupe nilotinib 400 mg deux fois par jour vs 22 % dans le groupe produit de référence. En ce qui concerne le taux de CCyR il était de 80 % et de 78 % dans les groupes nilotinib 300 et 400 mg contre 65 % dans le groupe comparateur.

En outre à douze mois, le risque de progression en phase accélérée ou en crise blastique était significativement plus faible sous nilotinib (< 1 %) que sous imatinib (4 %).

Une nouvelle analyse des données 18 à 24 mois après la randomisation montre que :

- le nilotinib reste supérieur au produit de référence en terme de taux de CCyR et de MMR ,

- le nombre de patients ayant une rémission moléculaire complète( BCR-ABL ≤ 0,0032 %) est significativement plus élevé sous nilotinib (21 % et 17 %) que sous produit de référence (6 %)

- le nombre de décès liés à la LMC est plus faible sous nilotinib (3 vs 8) , résultat compatible avec le moindre risque de progression vers une phase accélérée ou une crise blastique sous nilotinib,

- le traitement par nilotinib aux doses de 300 mg et 400 mg deux fois par jour est de façon générale bien toléré.

Pour le Pr A. Hochlaus (Allemagne), ces données soutiennent le nilotinib comme nouveau standard de soin de première ligne pour les patients atteints d’une LMC récemment diagnostiquée.

15e Congrès de l’European Hematology Association. Educational Media Briefing organisé par Novartis Oncology.

1) Saglio G et al N Engl J Med 2010 Jun 5.

 Dr MICHELINE FOURCADE
En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 8820