Les Français sous-estiment les prix des traitements innovants contre le cancer

Par
Publié le 07/09/2017
cancer

cancer
Crédit photo : S. Toubon

67 % des Français sous-estiment le prix du traitement « classique » de chimiothérapie pour une patiente atteinte d'un cancer du sein. C'est ce que révèle ce jeudi un sondage réalisé pour l'Institut Curie par Viavoice, dans le cadre de l'édition 2017 de l'Observatoire Cancer*.

Une chimiothérapie pour un cancer du sein coûte entre 5 200 et 31 200 euros selon la molécule utilisée. Or, 24 % des personnes interrogées pensent que le traitement coûte moins de 500 euros. De même, 55 % des Français évaluent une journée d'hospitalisation dans un service de cancérologie à 500 euros par patient, alors que le coût réel se situe entre 1 600 et 2 170 euros.

Ce « décalage » avec la réalité est encore plus fort dans le cas des essais cliniques. Seuls 9 % des sondés évaluent un juste prix de 10 000 à 25 000 euros pour un essai clinique et 3 % seulement donnent un prix en phase avec la réalité d'un traitement innovant comme une immunothérapie, qui vaut entre 80 000 et 116 000 euros.

3 Français sur 5 ne connaissent pas le plan Cancer

Cette méconnaissance des coûts du cancer peut s'expliquer par le fait que les Français sont peu au courant des investissements publics réalisés dans le cadre de la recherche contre le cancer. Ainsi, 61 % d'entre eux déclarent ne pas connaître le plan Cancer, alors qu'un budget de 1,5 milliard d'euros lui est alloué pour la période 2014-2019. « Il y a donc un enjeu très fort en termes de pédagogie à faire vis-à-vis des Français sur le sujet du traitement du cancer », analyse Arnaud Zegierman, de chez Viavoice.

« Le risque de voir s’installer des inégalités entre les patients touchés par le cancer n’a pas disparu, au contraire, a récemment alerté dans une tribune le président de l’Institut Curie, Thierry Philip. Le prix des nouveaux médicaments continue d’augmenter, de sorte qu’arrivera forcément le moment où l’accès de tous les patients aux anticancéreux innovants ne sera plus possible. » Il y a plus d’un an, le patron de l'Institut Curie avait pris part à l’appel de 110 cancérologues français pour alerter la ministre de la santé sur ce sujet.

Un surcoût attendu lié aux nouveaux traitements

42 % des personnes interrogées pensent que le système de santé ne pourra pas garantir à l'avenir un accès équitable aux traitements innovants. Pour autant, près d'un tiers est sceptique sur l'efficacité de la prévention pour diminuer le nombre de cas de nouveaux cancers. Et ce alors que l'Institut national du cancer (INCA) estime que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en changeant les comportements quotidiens…

Trois millions de personnes ont eu ou vivent avec un cancer en France, et le coût annuel des médicaments anticancéreux représente 3,2 milliards d'euros par an pour l'assurance-maladie. Selon les projections du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le surcoût attendu lié aux nouveaux traitements pourrait atteindre 1 à 1,2 milliard d'euros par an. 

* Réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Source : lequotidiendumedecin.fr