Elle « sauve » la Sécu, soigne les hospitaliers, accorde de nouveaux droits…

Marisol Touraine, ministre hyperactive

Par
Publié le 17/10/2016
touraine

touraine
Crédit photo :  (montage) SEBASTIEN TOUBON et AFP

En fanfare et au pas de charge : à l'inverse de certains ministres inaudibles et invisibles, Marisol Touraine a effectué une rentrée XXL, occupant une part significative de l'espace politique et médiatique.   

En quelques semaines, la ministre de la Santé a « sauvé » la Sécurité sociale, réduit le reste à charge des ménages « à un niveau historiquement bas » et annoncé une « revalorisation exceptionnelle » du revenu de solidarité active (RSA). Elle a accordé de « nouveaux droits pour les patients » avec l'action de groupe en santé et lancé une « grande campagne » de promotion des génériques. Annoncé aussi des « mesures concrètes » pour valoriser l’exercice médical à l’hôpital, promis de sécuriser les établissements et conclu un accord sur les tarifs des dispositifs médicaux. Sur le front de la santé publique (plan Lyme, octobre rose, conseil national de la santé mentale, mois sans tabac, première salle de shoot), la ministre de la Santé n'a pas chômé (lire ci-dessous).

Redressement des comptes, avancées de santé publique : l'insubmersible Marisol Touraine se déploie sur tous les terrains et devant tous les micros – du Grand Jury RTL à France Info, de France 5 à RMC, de France 3 aux « Échos », journal à qui elle annonça opportunément le 23 septembre qu'« en 2017 le trou de la Sécu aura disparu ».

Alignement des planètes

Marisol Touraine en fait beaucoup mais en fait-elle trop ? Certes, à Ségur, l'agenda programmé de septembre/octobre est toujours chargé, jalonné par la commission des comptes de la Sécu et la présentation dans la foulée du PLFSS. Bonus cette année : la signature de la nouvelle convention médicale fin août mais aussi la publication de textes d'application de la loi de santé ont fourni à la ministre des opportunités supplémentaires de communication positive. « Marisol Touraine profite d'un alignement des astres et d'une bonne séquence, s'enthousiasme le Dr Claude Pigement, ancien responsable santé du PS. D'abord, l'actualité la sert avec des résultats favorables sur la Sécu qu'elle a su valoriser au maximum. Mais c'est de bonne guerre ! Elle a également été très réactive face à la pression extérieure des associations – avec le plan Lyme – ou des médecins hospitaliers qui ont levé leur préavis de grève. »

Politiquement surtout, certains observateurs jugent que Marisol Touraine est une des rares personnalités au PS à se trouver aujourd'hui « en situation ». Elle joue donc sa carte à fond, en soulignant les marqueurs de gauche à son actif. Dans la campagne présidentielle qui se profile, la défense et l'illustration du bilan social seront un des axes forts face à une droite décomplexée accusée de vouloir casser le modèle français. Dans son entretien fleuve à « l'Obs », François Hollande salue à cet égard de nombreuses réformes dans le périmètre de Marisol Touraine – complémentaire santé étendue, tiers payant généralisé, pénibilité, prime d’activité… « Tout cela la porte. Il est plus facile de défendre la complémentaire pour tous que la loi travail », résume un observateur.

Il y a quelques jours, Marisol Touraine a exhorté le Président de la République à se déclarer rapidement candidat. « L'activisme de Marisol Touraine vise à l'imposer comme fer de lance de la future campagne de François Hollande, décrypte même Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris. Il y a dans son bilan de bonnes actions mais je doute que cette agitation politicienne redonne confiance aux Français et tout particulièrement aux deux millions de personnes qui travaillent dans le secteur de la santé. »   

Boomerang              

Car la communication positive forcenée a des limites. Depuis la loi de santé, une partie des médecins la surnomment « Marisol tout baigne ». La droite instruit son procès en insincérité budgétaire au sujet des comptes sociaux. Prévisions de croissance optimistes, économies virtuelles, artifices comptables : plusieurs institutions de référence ont noirci le joli tableau dessiné par Marisol Touraine (lire ci-dessous). « Elle s'est beaucoup avancée sur les chiffres du rétablissement de la Sécu, juge Frédéric Bizard. Cette façon de communiquer est contre-productive et aura un effet boomerang. »

Le Dr Jean-Pierre Door, député (LR) du Loiret, et spécialiste des questions de santé, estime lui aussi que Marisol Touraine cherche à se rendre « incontournable »« Elle mise sur Hollande, veut gagner du galon dans son équipe de campagne et rêve sans doute d'autres fonctions s'il est réélu, même si avouons-le, c'est peu probable. En attendant, elle nous enfume un peu. »

Cyrille Dupuis et Christophe Gattuso

Source : Le Quotidien du médecin: 9526