En association au témozolomide (TMZ) pour l'entretien après chirurgie et radiochimiothérapie, Optune, le dispositif non invasif délivrant des champs électriques dits Tumor Treating Fields (TTFields), est le premier traitement depuis 2005 à avoir démontré une amélioration cliniquement significative de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) dans le glioblastome.
Les TTFields perturbent la division des cellules cancéreuses et à terme peuvent entraîner leur mort cellulaire. Ces champs électriques, à la fréquence optimale de 200 kHz, ciblent sélectivement les cellules cancéreuses en raison de leurs propriétés (électriques, taux de division, morphologie).
Le dispositif comporte un générateur de champs électriques, quatre électrodes souples autocollantes constituées de neuf disques en céramique (les quatre sont utilisées simultanément et collées en opposition, deux à deux, sur le crâne propre et rasé ; les électrodes doivent être remplacées au moins deux fois par semaine), un câble de connexion et un système d'alimentation (quatre batteries d'une autonomie chacune de deux à trois heures). Le dispositif doit être porté au moins 18 heures par jour.
Les résultats d'efficacité sont issus de l'étude internationale EF-14, qui a inclus 695 patients. Les patients étaient randomisés avec un ratio 2 :1 dans le bras TTFields + TMZ (n = 466) ou le bras TMZ seul (n = 229).
Après un suivi médian de 40 mois, l’étude EF-14 a montré, pour le critère principal de la SSP médiane, une amélioration significative de +2,7 mois (6,7 mois contre 4 dans le bras TMZ seul), ainsi qu'une amélioration significative de la SG médiane de +4,9 mois (20,9 mois contre 16,0 mois dans le bras TMZ seul).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?