Faisceaux étroits convergents

Pas de cancer induit avec la neuroradiochirurgie

Publié le 16/12/2011
Article réservé aux abonnés
1324002189308980_IMG_73924_HR.jpg

1324002189308980_IMG_73924_HR.jpg
Crédit photo : DR

CONTRAIREMENT à la radiothérapie qui peut donner des cancers induits, la radiochirurgie stéréotaxique n’augmente pas le risque de cancer cérébral.

Ce sont de solides preuves, très attendues, que l’équipe britannique de Sheffield a enfin apportées après un suivi de vingt-cinq ans d’une cohorte de 8 000 patients traités par radiochirurgie. L’information est capitale. Alors que la radiochirurgie est proposée le plus souvent à des sujets jeunes ayant une tumeur bénigne, le risque hypothétique de cancer cérébral après une exposition aux radiations ionisantes apportait une ombre à la décision d’intervenir.

La radiochirurgie consiste à utiliser de façon très ciblée des faisceaux étroits convergents. La technique est indiquée dans les tumeurs bénignes comme les méningiomes et les neurinomes de l’acoustique, certaines pathologies fonctionnelles, comme l’épilepsie, les tremblements essentiels et les névralgies faciales ou encore les malformations artérioveineuses. Depuis une dizaine d’années, la radiochirurgie est également utilisée dans les métastases cérébrales. La qualité de vie est nettement améliorée, sans perte de cheveux, ni détérioration cognitive comme c’est le cas avec la radiothérapie. La radiochirurgie est en constante évolution depuis une trentaine d’années. Gamma Knife est le système le plus abouti, totalement robotisé depuis quatre à cinq ans. Le service de l’hôpital de la Timone à Marseille en possède deux. Il en existe quatre en France, les deux autres étant à Paris (hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et à Lille.

« Plus de 10 000 patients ont été traités dans notre service depuis son ouverture. Les résultats britanniques vont encourager le développement de la technique. Sur les 1 600 interventions neurochirurgicales à Marseille, environ la moitié d’entre elles sontt actuellement réalisées par radiochirurgie à l’aide de la technique Gamma Knife », déclare le Pr Jean Régis (chef de l’unité radiochirurgie de l’hôpital de la Timone, Marseille).

 CH. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9060