Première à l’Institut Curie : un chien de médiation pour les patients, mais aussi pour les soignants

Par
Publié le 29/03/2023

Crédit photo : Curie

Snoopy, un jeune setter anglais noir et blanc, vient de s’installer dans les services de soins de l’Institut Curie pour accompagner patients et soignants, les détendre et les apaiser. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’étude M-KDog qui évaluera le bénéfice de la présence d’un chien de médiation à temps plein dans le cadre hospitalier.

La nouvelle recrue, adoptée à la SPA, est âgée d’environ 2 ans et a commencé son adaptation à l’Institut Curie en décembre dernier. Snoopy apprend à approcher les patients, et, par exemple, à mettre sa tête sur leurs genoux si bien sûr ils le souhaitent. Il a déjà été observé que sa présence détendait les patients en salle d’attente comme en consultation, en particulier ceux qui ont du mal à communiquer ou qui sont anxieux, notamment les enfants.

Cette arrivée s’appuie sur différentes publications scientifiques qui ont montré le rôle bénéfique des chiens de médiation pour favoriser les liens sociaux et stimuler sur les plans cognitif, émotionnel, sensoriel, psychomoteur…

L’étude M-KDog sera réalisée auprès de trois équipes de l’Institut Curie : l’équipe de l’hôpital de jour en oncologie médicale, celle des soins de support et celle d’hospitalisation en oncologie médicale.

Une présence apaisante dans le quotidien surchargé des soignants

« L’étude M-KDog va permettre dans un premier temps d’analyser le sentiment de bien-être au travail immédiat des soignants en contact avec le chien. C’est certainement un levier pour alléger le poids des journées et faire tomber la tension des professionnels de santé, explique Isabelle Fromantin, infirmière-chercheuse, responsable de l’unité Recherche, plaies et cicatrisation de l’Institut Curie, à l’initiative avec son équipe de l’étude M-KDog. La présence du chien crée des interactions entre les soignants qui parlent autour du chien. »

Les effets de la présence de Snoopy sur la communication, le stress et l’anxiété des patients et de leur famille seront également évalués.

« Nous espérons que les résultats de cette étude innovante seront positifs afin d’inciter d’autres structures à s’engager dans cette voie », déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier.

Pour des raisons élémentaires d’hygiène et de sécurité, le chien ne sera jamais conduit dans des salles de soins, salles de préparation ou espaces accueillant des patients septiques ou en aplasie. Comme il s’agit d’un projet d’équipe, Snoopy vit en garde partagée en dormant alternativement chez plusieurs membres du service. Le bien-être et la bonne santé de l'animal seront également assurés, grâce à trois spécialistes chargés de son intégration, dont une vétérinaire.

Christine Fallet

Source : lequotidiendumedecin.fr