DE NOTRE CORRESPONDANT
À L’ORIGINE de cet essai, il y a la découverte du rôle particulier de l’acide lipothéichoïque (LTA), un glycolipide zwitterionique présent au niveau de la paroi cellulaire de bactéries Gram-positives tel que Lactobacillus acidophilus, et qui stimule les cellules dendritiques (DC) de l’immunité intestinale. Or la délétion d’un gène de synthèse du LTA (qui donne une souche dérivée de L. acidophilus nommée NCK2025) se traduit par une atténuation de la colite dans un modèle expérimental murin.
Iléon distal et côlon.
L’équipe de Mansour Mohamdzadeh a donc naturellement voulu pousser ces recherches plus loin en traitant des souris croisées APClox468-TS4-Cre (atteintes de polypose adénomateuse et exprimant la recombinase Cre) par une solution orale contenant soit du L. acidophilus NCK2025, soit un placebo, soit la souche parentale de L. acidophilus LTA+ NCK56. Au bout de 4 semaines de traitement, on observe une réduction du nombre de polypes dans la partie distale de l’iléon et dans le côlon, uniquement chez les rongeurs traités par NCK2025.
Comment s’explique cette action thérapeutique ? Les auteurs ont mesuré la densité de cellules mastocytaires, et plus spécifiquement, celle des macrophages CD11 F4/80+ et des cellules myéloïdes CD11b+Gr1+, à l’intérieur des polypes. Ils découvrent qu’elle était significativement réduite dans le groupe NCK2025, par rapport aux deux autres groupes de souris. Sachant le rôle des cellules dendritiques dans l’immunité muqueuse intestinale, les chercheurs ont également évalué l’expression de IL10, de l’IL12 et du TNF-α dans les cellules dendritiques au sein des polypes. La réduction, et même la quasi-normalisation de ces cytokines chez les souris traitées par NCK2025, par rapport au groupe contrôle et au groupe traité par NCK56, suggère que la souche de L. acidophilus déficiente en LTA exerce une influence bénéfique sur la nature de la réponse inflammatoire intestinale, expliquant son action protectrice contre les polypes pré-cancéreux.
Action régulatrice de l’immunité intestinale.
Une catégorie de cellules immunitaires, les cellules T régulatrices (Treg), a un comportement particulier : dans le cancer (ou dans l’inflammation chronique) elles peuvent perdre leurs propriétés anti-inflammatoires en se transformant en cellules TH17, qui ont un rôle pathogénique, inducteur de cancer. Les Américains montrent que les souris à polypes traitées par la souche NCK2025 voient la densité des Treg Foxp3+RORγt- véritables (c’est-à-dire protectrices) augmenter, tandis que celles des Treg Foxp3+RORγt+ (ayant les caractères de cellules TH17 pathogènes) diminuer.
Ces résultats étonnants suggèrent donc que l’administration orale d’une souche de Lactobacillus acidophilus déficiente en acide lipothéichoïque prévient la cancérisation des polypes intestinaux, dans un modèle murin, au travers d’une régulation du processus inflammatoire, restaurant la fonction protectrice des cellules T régulatrices au sein des polypes. Au-delà des perspectives thérapeutiques que fait entrevoir cette observation, les travaux américains montrent la possibilité d’une réversion des polypes précancéreux grâce à une action régulatrice de l’immunité intestinale.
Mohamdzadeh Mansour et coll. Abating colon cancer polyposis by Lactobacillus acidophilus deficient in lipotheichoic acid. Proc Natl Acad Sci USA (2012) Publié en ligne.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points