Au programme : activité physique adaptée (APA), approches physio-corporelles (méditation pleine conscience, yoga, hypnothérapie, acupuncture), accompagnement socio-esthétique, pratiques artistiques (théâtre, danse, etc.) et ateliers culinaires. « Problèmes de goût et d’odorat, nausées, vomissements, perte d’appétit altèrent la prise alimentaire, rappelle le Dr Scotté. Les ateliers culinaires sont là pour redonner l’envie de cuisiner et de manger ».

Des approches validées scientifiquement

Salle de groupe, ateliers, bureaux de consultation, vestiaires avec douches et sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, parc extérieur avec terrasse abritée, les locaux sont conçus pour offrir une palette d’activités la plus large possible. « Les appareils installés en extérieur pour l’APA ont été choisis avec l’équipe de réadaptation fonctionnelle, par exemple pour rétablir la proprioception et une marche en toute sécurité », explique l’oncologue.

Les soins de support visent à gagner en quantité et en qualité de vie. Pour les femmes guéries d’un cancer du sein, MyCare propose la journée Transition dans le cadre d’un programme médico-scientifique Interval. Chaque vendredi, est organisée une journée avec une consultation individuelle et plusieurs ateliers en petits groupes, par exemple sur la nutrition, l’hormonothérapie, la santé sexuelle ou la reprise du travail.

Les accompagnements proposés sont en effet évalués dans des essais cliniques. Pour la Dr Inès Vaz Luis, oncologue médicale à Gustave-Roussy et à la tête d’Interval : « Il est primordial de proposer des approches qui ont démontré leur efficacité dans un contexte scientifique randomisé ». D’autres études sont en cours, pour la télésurveillance ou la thérapie congitivo-comportementale.