Zoom sur une révolution

Un précis d’immunothérapie

Par
Publié le 26/09/2019
Article réservé aux abonnés
Dans le livre « Immunothérapies : la révolution au cœur de notre système immunitaire », les Drs Stéphane Champiat et Nicolas Noël expliquent les mécanismes sous-tendant la prise en charge des pathologies tumorales par les immunothérapies.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient renouer avec les subtilités mécanistiques du système immunitaire et tout savoir sur les immunothérapies, les Drs Stéphane Champiat et Nicolas Noël proposent un ouvrage simple, illustré et très didactique .

Plus d’un siècle après la première utilisation d’un « sérum » vaccinal (en 1890, contre la toxine diphtérique dans le laboratoire de Robert Koch), l’avènement des immunothérapies en cancérologie, en allergologie et dans la prise en charge des maladies auto-immunes, représente, un progrès indiscutable. Le principe de la lutte contre le cancer est davantage de stimuler le système immunitaire plutôt que de cibler les cellules cancéreuses. Avec, pour résultats, des molécules qui permettent de traiter un plus grand nombre de pathologies que les traitements conventionnels, de façon plus ciblées et tolérés.

Une révolution qui a commencé en 1982 avec le premier succès thérapeutique d’un anticorps monoclonal contre le cancer (le rituximab dans le lymphome) et dont le rythme s’est considérablement accéléré ces dernières années grâce, notamment, à une meilleure compréhension du rôle du système immunitaire dans ces différentes pathologies. Ainsi, en 2018, plus de 1 000 essais cliniques évaluaient l’efficacité des immunothérapies antitumorales à travers le monde.

Mise au point

Dans ce livre, les auteurs, spécialistes en immunologie, passent en revue les différents types d’immunothérapies utilisées dans chacune de ces disciplines : anticorps monoclonaux ciblant la tumeur, inhibiteurs des checkpoints immunitaires, immunothérapies cellulaires, cytokines, anticorps anti-TNF, vaccins préventifs et thérapeutiques…  Leur mode d’action et leur toxicité sont passées en revue,  un conséquent mais indispensable rappel de la complexité du fonctionnement du système immunitaire et des mécanismes impliqués dans le développement des cancers, des infections, des allergies et hypersensibilités et des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Un outil précieux pour les professionnels de santé « pour mieux expliquer l’immunothérapie aux patients ».

 

Drs  S. Champiat et N. Noël, «Immunothérapies : la révolution au coeur de notre système immunitaire », ed. Guy Trédaniel , 256 p., 19,90€

Stéphany Mocquery

Source : Le Quotidien du médecin