Le site canceretsexualite.com a été lancé à la Saint Valentin. Une date symbolique qui souligne l'objectif de l’Institut de Cancérologie de Clairval et de l’association Onco-Partage : aborder la sexualité des patients atteints de cancer.
Car poser des questions intimes autour de la santé sexuelle et ce qui reste possible quand son corps a été malmené et mutilé après un cancer ne va pas de soi. Ce sont donc les équipes de soignants médicaux et paramédicaux, avec les comités de patients, qui ont réalisé cet outil qui permet aux couples de se retrouver et de s’aimer malgré la maladie. « On peut se poser la question : "Et si l’amour était le plus puissant des médicaments, assure le Dr Brigitte Rémy. Lorsque l’on évoque la santé, on parle souvent des quatre piliers fondamentaux : bonne alimentation, activité physique, gestion du stress et protection contre les poisons. Mais des chercheurs ont mis en évidence un cinquième pilier : les bonnes relations sociales et le maintien des relations sexuelles dans le couple. Avoir de bonnes relations demande des efforts, le premier est de s’occuper de soi et quand on n’a pas le mode d’emploi, il faut se faire aider. »
Reprendre le contact par le toucher
Ce projet original propose, entre autres, des explications d’un sexologue, d’une onco- esthéticienne et des séances de sophrologie en ligne, sur un site illustré par Mademoiselle Baudruche aux jolis dessins naïfs et poétiques. « Ici, nous vous proposons de découvrir grâce à la socio-esthétique, comment reprendre contact par le toucher avec votre compagne ou compagnon, explique la sexologue Brigitte Rémy, et comment lâcher prise grâce à la sophrologie. » Ce site n'aborde ni les techniques médicales, ni les traitements médicamenteux qui peuvent être prescrits mais permet d’aider les patients dans leur intimité à aborder la question du désir et à renouer avec leur corps. C’est ce que propose le site : canceretsexualite.com pour faire advenir une nouvelle manière d’être en couple et une nouvelle intimité après la maladie. Flavie Delaunay, une patiente devenue sophrologue propose 5 séances de sophro pour se réapproprier son corps. « Le patient accepte à nouveau d’être touché, souligne-t-elle. C’est essentiel pour cheminer dans l’épreuve qui est la sienne. Notre mission en cela est d’autoriser ce dialogue pour permettre le passage du "corps malade " à "une personne" désirante, désirable et désirée ! » De son côté, Laure Youinou, Onco-esthéticienne de l’association Onco-Partage, travaille des techniques de toucher-douceur en couple. Tout cela pour donner à chacun la possibilité d’aimer et d’être aimé.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?