Éditorial

Une année portée par de formidables avancées

Par
Publié le 16/02/2017
Article réservé aux abonnés

Ce numéro débutera par les priorités de l’INCa et il ne fait pas de doute que des ajustements sont nécessaires.

C’est à la fois sur les formidables avancées amenées par les signatures génomiques des cancers du sein, à court terme outil essentiel dans le bilan de ceux-ci, et sur l’apport majeur des biopsies liquides – détection de cellules tumorales et ADN circulant - que nous pourrons nous appuyer pour faire progresser la prise en charge. Ainsi serions-nous en mesure de suivre l’efficacité d’un ou plusieurs traitement, d’ailleurs définis maintenant de plus en plus souvent à partir des profils d’expression.

La possibilité de renforcer l’immunité antitumorale par la stimulation de CTL A4 et de PDL1 ouvre là aussi des perspectives de traitements, en particulier dans les cancers bronchiques, du rein et de bien d’autres à court terme.

La juxtaposition de ces nouveaux procédés de diagnostics, le suivi par le bais de marqueurs circulants, les associations simultanées et séquentielles d’inhibiteurs de kinase, des check-points immunologiques et les associations cytotoxiques permettront sûrement la prolongation de la réponse, voire des guérisons. Ces nouvelles perspectives concernent des cancers où jusqu’ici, en situation avancée on obtient de plus en plus de réponses durables mais qui s’estompent, comme on le voit ici dans les cancers bronchiques, digestifs, rénaux ou génito-urinaires.

Ceci peut d’ailleurs amener à reconsidérer le dépistage, qui fait l’objet de controverses.

Ce numéro permet à tous les praticiens d'appréhender ces avancées transversales et les nouveaux fonctionnements qui se définissent.

Pr Michel Marty

Source : Bilan Spécialiste