Cœur artificiel : Carmat annonce de bons résultats préliminaires pour son étude PIVOT

Par
Publié le 07/11/2019

Crédit photo : AFP

La société Carmat s'est félicitée dans un communiqué de « résultats cliniques en constante amélioration chez les patients de l'étude PIVOT » visant à évaluer l'efficacité de son cœur artificiel.

Selon l'entreprise, 73 % des 11 premiers patients opérés ont atteint l'objectif primaire de l'étude, c’est-à-dire 6 mois de survie avec la prothèse ou une transplantation cardiaque réussie dans les 6 mois suivant l'implantation (ce fut le cas de 5 patients). À titre comparatif, ce taux n'était que de 50 % au cours de l'étude de faisabilité, menée sur 4 patients.

Une durée record de 20 mois

« La prothèse a atteint, à date, une durée de support continu individuel record de plus de 20 mois », explique l'entreprise dans son communiqué. En cumulé, les patients greffés ont vécu 6 ans et 8 mois avec un coeur artificiel. « Outre l'obtention d'un taux de survie élevé à 6 mois, nous avons également réduit de manière significative les saignements péri-opératoires chez les trois derniers patients, tout en évitant les risques d'AVC, de saignements gastro intestinaux et les infections liées au câble d'alimentation percutané », se réjouit le président de Carmat, Stéphane Piat. Le saignement péri-opératoire n'a été observé que chez 36 % des patients.

Des démarches sont en cours pour obtenir des autorisations d'opérer en République tchèque et au Kazakhstan. 


Source : lequotidiendumedecin.fr