Les temps d’attente pourraient être réduits

De nouveaux vaisseaux synthétiques prometteurs

Publié le 18/05/2011
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANT

DANS UN PREMIER TEMPS, les Américains ont mis en culture des cellules musculaires lisses d’aorte de porc sur une trame d’acide polyglycolique pendant 10 semaines, puis ils ont décellularisé ces matrices. Outre les noyaux, plusieurs protéines cellulaires (le complexe majeur d’histocompatibilité I en particulier) ont été éliminées, le collagène restant le principal composant. Les auteurs ont constaté que ces « vaisseaux » bio-synthétiques avaient des propriétés mécaniques (courbes de contrainte-élongation notamment), une épaisseur de paroi et un contenu en collagène comparables à ceux d’une veine saphène humaine.

Les matrices acellulaires ont ensuite été colonisées par des cellules endothéliales (EC) ou des cellules progénitrices endothéliales (EPC) de porcs destinés à recevoir les greffes synthétiques, puis implantées (par anastomose termmino-latérales) sur des artères carotides porcines pour mimer une situation clinique de pontage artériel. Le taux de perméabilité des vaisseaux d’ingénierie tissulaire (TEV) colonisés par les EC ou les EPC était de 5/5, alors qu’il était de 0/3 pour les TEV non ensemencés. L’ensemble des TEV colonisés demeuraient perméables pendant 30 jours, alors que ce n’était le cas que de 3/8 des greffons veineux contrôles. A cela s’ajoute que les TEV ensemencés présentaient une hyperplasie néo-intimale bien moins marquée que les greffons contrôles, et une prolifération cellulaire également réduite (13,3 vs 25,4 cellules en coloration PNCA), ce qui explique probablement la meilleure perméabilité.

Minimiser le risque de thrombose.

Cette étude sur un modèle carotidien porcin met donc en évidence la supériorité, par rapport à des greffons veineux témoins, des vaisseaux d’ingénierie tissulaire colonisés, après décellularisation, par des EC ou des EPC, en termes de perméabilité (évaluée à 100 % vs 38 %) comme d’hyperplasie néo-intimale. La minimisation de cette dernière dans les vaisseaux élaborés par l’équipe de Laura Niklason s’explique vraisemblablement par l’absence de media (couche musculaire lisse). L’épaississement néo-intimal contribue en effet à l’occlusion de la lumière vasculaire, et à la survenue précoce de thrombose, lors de l’utilisation de greffons veineux autologues.

C’est ce qui donne des raisons d’espérer que ce nouveau procédé peut permettre de minimiser le risque de thrombose dans les suites de la greffe, d’autant que la réaction inflammatoire (qui favorise la sténose) est peu importante. Les vaisseaux d’ingénierie tissulaire décellularisés élaborés par les Américains peuvent être considérés comme des matrices « prêtes à l’emploi », soit capables d’être colonisées par les cellules progénitrices endothéliales du receveur lorsqu’on en a besoin, après un délai notablement raccourci : quelques semaines au lieu de plusieurs mois.

C Quint, LE Niklason et coll. Decellularized tissue-engineered blood vessel as an arterial conduit. Proc Natl Acad Sci USA (2011) Publié en ligne.

 Dr BERNARD GOLFIER

Source : Le Quotidien du Médecin: 8965