Confinement

Evaluer ses effets

Par
Publié le 16/06/2020
Article réservé aux abonnés

Afin de mieux comprendre les effets du confinement sur les insuffisants cardiaques, le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française de Cardiologie (SFC) ont lancé mi-mai une enquête en ligne auprès des patients (1). Cette étude observationnelle permettra d’évaluer le ressenti de la maladie, son évolution et sa prise en charge lors du confinement. En effet, pendant cette période, un certain nombre de patients insuffisants cardiaques ne se sont pas allés consulter leur médecin traitant, ou cardiologue, par peur de la contamination du Covid-19, de surcharger les services ou de déranger les soignants. Une baisse importante du nombre de consultations a ainsi été constatée dans les services de cardiologie.

« Aujourd’hui, nous avons des indicateurs qui nous laissent penser que cette perturbation importante peut générer d’autres conséquences. Cette étude nous permettra de mieux cerner l’état et la prise en charge de nos patients », précise le Professeur Nicolas Lamblin, Chef de service Urgences et Soins intensifs de cardiologie (CHRU de Lille) et Président du GICC.

En effet, cette étude est d’autant plus essentielle que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque sont « à risque ». Ils nécessitent une thérapeutique adaptée, un suivi régulier et une bonne information éducative. Si sa prévalence est estimée à 2,3 % dans la population adulte et à 1,8 % dans l’ensemble de la population française (environ 1 130 000 personnes), l’insuffisance cardiaque est responsable chaque année de plus de 200 000 hospitalisations et de 70 000 décès. 

D’après le communiqué de presse du GICC de la SFC
(1) disponible sur le lien https://urlz.fr/cIPz

Karelle Goutorbe

Source : lequotidiendumedecin.fr