Une équipe toulousaine, qui avait participé à l’essai clinique Triscend en 2021, est la première en France à avoir réalisé le remplacement complet d’une valve tricuspide par voie transcathéter avec le dispositif Evoque. Une intervention qui ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de cette maladie.
« Pour le corps médical, la valve tricuspide a longtemps été nommée la valve oubliée. Tout simplement car il y avait assez peu de thérapeutique à proposer aux patients atteints d’insuffisance tricuspide », décrit le cardiologue toulousain Nicolas Dumonteil, qui vient de réaliser cette intervention à la clinique Pasteur avec trois confrères*. Le spécialiste décrit en effet « un tableau clinique de patients avancés en âge, ayant pour la plupart déjà été opérés, et donc considérés comme trop fragiles pour une nouvelle intervention à cœur ouvert, la chirurgie de référence ».
Autre raison ? La fuite de cette valve composée de trois feuillets, qui sépare l’oreillette et le ventricule droit, est parfois moins identifiée car les symptômes sont proches de ceux de l’insuffisance cardiaque, mais moins bruyants.
Une option pour les patients non éligibles à la chirurgie ouverte
Jusqu’à présent, les patients les moins sévèrement touchés étaient traités par voie médicamenteuse, tandis qu’une pose d’un clip rapprochant les feuillets distendus était proposée à certains des cas les plus graves. « Cette opération n’était cependant pas envisageable chez nombre de patients dont le cœur était trop dilaté. C’est pourquoi ce nouveau dispositif change véritablement la donne, pointe le médecin. Le système Evoque, qui permet de remplacer entièrement la valve tricuspide, élimine la régurgitation tricuspide et ouvre des perspectives pour les sujets qui n’étaient jusqu’alors éligibles à aucun traitement. »
Validée lors de l’essai clinique Triscend à un seul bras qui a inclus 176 patients depuis 2021, cette bioprothèse a obtenu le marquage CE fin novembre 2023. Elle a été implantée par la veine fémorale pour la première fois en France à Toulouse le 17 janvier 2024 chez une patiente âgée de 46 ans. « Elle était plus jeune que la moyenne des patients concernés, mais greffée cardiaque depuis l’âge de 15 ans, elle souffrait d’une insuffisance tricuspide sévère et n’était compatible qu’avec l’implantation d’une valve Evoque », précise le cardiologue. La patiente a été adressée à la clinique Pasteur par l’institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu de Nancy et le CHU Henri-Mondor de Créteil qui la suivaient.
Autorisée, mais non encore remboursée, cette valve fait actuellement l’objet d’un second essai randomisé aux États-Unis.
*Les Drs Dumonteil, Tchétché, Bonfils et Lepage ont réalisé le remplacement de la valve tricuspide par voie transcathéter à Toulouse.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?