Traumatologie/orthopédie

Certains quads plus risqués

Par
Publié le 28/10/2022
Article réservé aux abonnés
Les utilitaires tout-terrain entraînent davantage d'amputations que les quads standards.

Crédit photo : Pr Charles Msika

Les quads sont redoutés des urgentistes en raison des accidents fréquents avec lésions des membres. Une étude californienne a tenté de mieux définir les profils lésionnels, en fonction du type de véhicule utilisé : quad standard tout-terrain muni d’un seul siège conducteur ou bien quad assimilé dit de loisir (également qualifié d’utilitaire), muni d’une ou de deux rangées de deux sièges contigus, comportant une structure de « cage présumée protectrice » et plus rapide.

Grâce à un traçage par code diagnostique aux urgences de Loma Linda, les auteurs sont parvenus à identifier un peu plus de 300 accidentés sur une période de six ans (52 % avec un quad standard, 48 % avec un assimilé). L’âge ne différait pas entre les deux groupes, en général dans la troisième ou la quatrième décennie et en moyenne aux alentours de 25 ans. Plus de trois quarts (77 %) étaient des hommes. La consommation d'alcool et de drogues ne différait pas entre les groupes, hormis la marijuana retrouvée chez près de 40 % des accidentés des quads standards (versus 17 % dans le groupe des véhicules de loisir).

Les deux catégories de véhicule sont susceptibles de produire des fractures ouvertes complexes. Mais les fractures des quads standards se situaient au niveau du poignet ou de l’avant-bras, quand celles des véhicules non standards étaient plus distales. Presque 60 % des amputations sont observées avec les fractures des quads de loisir, alors que le risque ne variait pas en fonction de l'âge, du sexe ou de l'indice de masse corporelle. La cage « supposée protectrice » semble en partie responsable de ces écrasements complexes.

 

 

D. E. Ruckle et al, Clinical Orthopaedics and Related Research, octobre 2022,  doi.org/10.1097/corr.0000000000002436

Pr Charles Msika, membre de la Sofcot

Source : Le Quotidien du médecin