Corrélation des mesures entre les appareils

Publié le 06/02/2014
Article réservé aux abonnés

La précision des mesures occupe une place de choix dans celle des résultats réfractifs postopératoires.

Chaque dispositif étant spécifique, qu’en est-il de la corrélation de ces mesures entre chaque biomètre ? Si le résultat obtenu de la longueur axiale semble peu différer entre les appareils, ce n’est pas le cas de l’évaluation de la kératométrie. En effet, le nombre de points d’acquisition sur la face antérieure de la cornée va, selon les machines, de 6 à 1 000 références sur une zone de 3 mm centraux ; le mode d’acquisition optique varie lui aussi.

Dans une étude publiée à la Société de l’association française des implants et de la chirurgie réfractive (SAFIR, Paris) en 2013 et présentée la même année au congrès de l’European Society of Cataract and Refractive Surgeons (ESCRS) à Amsterdam (1), nous avons comparé les mesures biométriques prises par l’IOL Master et l’Aladdin d’une part, et l’IOL Master et l’AL-Scan d’autre part.

Les résultats de cette étude montrent une corrélation de l’ordre de 98 à 99 % des mesures longueur axiale, de kératométrie ou de la chambre antérieure, entre l’IOL Master et l’Aladdin d’une part, et l’IOL Master et l’AL-Scan d’autre part. Ce qui vient confirmer les premiers résultats également publiés dans la littérature.

(1) Amar R, Albou-Ganem C, Lebuisson D. Comparison of the Biometric Measurements obtained using non-contact Optical Biometers al-scan and IOL Master.


Source : Bilan spécialistes