Le système guidé par imagerie Verion

La cataracte : une chirurgie en évolution

Publié le 14/11/2013
Article réservé aux abonnés
1384395192471545_IMG_115608_HR.jpg

1384395192471545_IMG_115608_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

LA CAUSE LA PLUS FRÉQUENTE est le vieillissement physiologique du cristallin (au-delà de 70 ans une personnes sur deux est atteinte) mais la cataracte peut aussi être héréditaire, ou secondaire à un traumatisme de l’œil, à un pathologie oculaire ou générale ou à certains traitements (corticothérapie générale prolongée, radiothérapie orbitaire …).

Dans tous les cas, le seul traitement est la chirurgie. L’opération consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire pour améliorer voire corriger la vision. La chirurgie réfractive moderne de la cataracte est conçue pour corriger le défaut de réfraction au moment de l’opération. Malgré les progrès importants accomplis dans ce domaine au cours de la dernière décennie, de nombreux chirurgiens ophtalmologistes recherchent des outils et des technologies avancées qui les aident à améliorer les résultats des chirurgies réfractives en terme d’acuité visuelle.

Le système guidé par imagerie Verion™ est le seul système de planification et de guidage conçu pour améliorer l’exactitude et l’efficacité tout au long de la chirurgie réfractive de la cataracte. L’unité de référence Verion™ effectue presque toutes les mesures critiques en une seule étape en créant une image numérique de référence de l’œil à haute résolution. Elle permet aussi aux chirurgiens d’établir rapidement un plan chirurgical, optimisé, grâce à de multiples formules avancées de calcul de la lentille intraoculaire y compris la sélection de la lentille et de sa puissance. Le marqueur numérique Verion™ permet un centrage et un positionnement de l’incision automatisée dans les interventions au laser et traditionnelles. Ce système élimine le besoin de marquages toriques de l’œil manuels avant l’opération et fournit aussi une aide au centrage et à l’alignement pour les lentilles intraoculaires multifocales et toriques respectivement. Grâce à un système de repérage il permet aux chirurgiens de voir les incisions et l’alignement en temps réel.

Amsterdam ESCRS Conférence de presse ALCON

Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9280