Première mondiale : en Italie, la chirurgie mini-invasive utilisée sur un lion

Publié le 15/05/2015

Décidément, l’Italie fait fort dans les innovations sensationnelles... La dernière en date : des chirurgiens ont utilisé un robot dernier cri, spécialisé dans la chirurgie mini-invasive pour opérer... un lion, atteint d’une tumeur surrénale.

En mars dernier, les vétérinaires du Parc Safari de Murazzano, situé dans la province de Cuneo, ont constaté que Leonardo perdait du poids et beaucoup de poil, notamment au niveau de sa crinière. Un bilan médical a permis de détecter une tumeur surrénale de quatre centimètres de diamètre.

La littérature vétérinaire ne faisant ni état de tumeur surrénale chez les félins, et encore moins de descriptif opératoire pour s’en débarasser, les spécialistes se sont gratté la tête... Difficile d’ouvrir l’animal et de le recoudre, les glandes surrénales étant trop proches de l’aorte, des vases rénaux et d’autres organes vitaux... Mais eureka : ils ont opté pour la chirurgie mini-invasive à l’aide du robot « Telelap ALF-X », réservée jusqu’à présent à l’être humain.

Vision 3D, bras chirurgicaux téléguidés, haute définition...

Il s’agit d’un appareil équipé de bras chirurgicaux, téléguidés à distance, qui permet au médecin d’avoir une vision interne de l’abdomen du patient, en vision tridimensionnelle et avec une haute définition. Le top de la chirurgie !

L’outil a permis d’éviter les complications durant l’intervention et les complications post-opératoires. Au réveil, le félin a pu contempler sa belle cicatrice, qui mesure à peine trois centimètres, et se promener. Seule touche noire au tableau : pour récupérer une belle crinière, le félin devra attendre huit mois. Un sacré handicap à l’approche de la saison des amours.

Ariel F. Dumont

Source : lequotidiendumedecin.fr