Nouvelle assistance ventriculaire

Un risque thrombotique réduit grâce à la lévitation magnétique

Par
Publié le 17/11/2016
Article réservé aux abonnés

Les dispositifs d'assistance ventriculaire sont employés pour améliorer la survie des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée. Ils sont cependant associés à un surrisque de thrombose.

Dans un article du « New England Journal of Medicine », une équipe de Harvard décrit un essai mené sur près de 300 patients avec un nouveau modèle de pompe centrifuge, dans laquelle les ingénieurs ont réduit au maximum les frictions et le risque de coagulation. Pour y parvenir, ils ont eu recours à la lévitation magnétique. La rotation des pales de la pompe n'est pas entraînée par un axe, mais est assujettie à un aimant dont la rotation est provoquée par un courant électrique parcourant une bobine entourant la chambre de la pompe.

Un risque de réoparation plus faible

Au total, 294 patients ont été inclus dans l'étude, dont 152 ont bénéficié du nouveau modèle de pompe, et 142 ont bénéficié d'une pompe axiale. Le critère primaire d'évaluation choisi par les auteurs est un composite de survie sans AVC et sans réopération dans les six mois suivant la pose du dispositif.

Les auteurs constatent que 86,2 % des patients chez qui on a posé une pompe centrifuge ont survécu sans AVC ni réopération, contre 76,8 % des patients avec une pompe axiale. Il n'y avait toutefois pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne les taux de décès ou d'AVC entraînant des séquelles neurologiques.

Des différences sont en revanche observées en termes de réopération suite à un dysfonctionnement (une réopération dans le groupe des pompes centrifuges contre 11 dans le groupe des pompes axiales) et de thromboses suspectées ou confirmées (aucune dans le groupe des pompes centrifuges contre 14 dans le groupe des pompes axiales).

Damien Coulomb

Source : Le Quotidien du médecin: 9535