Eczéma chez l'enfant : lotion, crème, gel ou pommade, tous les émollients se valent

Par
Publié le 24/05/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Pour soulager l'eczéma chez l'enfant, tout type d'émollient - lotion, crème, gel et pommade - peut être utilisé de manière indifférenciée, à partir du moment où il convient à l'enfant. En effet, aucune différence d'efficacité n'a été retrouvée entre les quatre types d'émollients dans l'essai BEE (pour Best Emollients for Eczema) mené par les universités de Bristol, Nottingham et Southampton. Les résultats de l'étude font l'objet d'une publication dans le « Lancet Child & Adolescent Health ».

« Les utilisateurs doivent pouvoir choisir parmi une gamme d'émollients pour en trouver un qu'ils sont plus susceptibles d'utiliser efficacement », estiment les auteurs. Utilisés en complément des traitements anti-inflammatoires, les émollients sont essentiels dans la prise en charge des jeunes patients pour prévenir les poussées et apaiser la peau et donc améliorer leur qualité de vie.

Des réactions cutanées similaires entre les groupes

Quelque 550 enfants atteints d'eczéma et âgés de moins de 12 ans ont été inclus dans l'étude et randomisés en quatre groupes. À chaque groupe a été attribué un type d'émollient qui devait être le principal utilisé pendant 16 semaines. L'émollient était utilisé en complément des autres traitements de l'eczéma.

Pour rendre compte de l'efficacité de l'émollient, les parents ont répondu à des questionnaires pendant ces 16 semaines et toutes les 4 semaines jusqu'à 52 semaines et les enfants ont été examinés sur le plan dermatologique.

Aucune différence d'efficacité n'a été rapportée entre les quatre types d'émollients utilisés dans l'étude. Les réactions cutanées telles que les démangeaisons ou les rougeurs étaient courantes quel que soit le produit utilisé.

« Les meilleurs émollients sont ceux que le patient utilisera »

« Une étude de ce type était attendue depuis longtemps, souligne le Pr Matthew Ridd, médecin généraliste et premier auteur de l'étude (université de Bristol). Nos résultats remettent en question les conventions sur la fréquence d'application des émollients, les types les moins susceptibles de causer des problèmes et les types qui devraient être recommandés préférentiellement pour certains patients. Par exemple, les pommades sont souvent suggérées pour un eczéma plus grave, mais elles ne se sont pas révélées plus efficaces dans notre étude. »

Cette étude met ainsi en évidence l'importance de prendre en compte les préférences des patients. « Notre travail souligne la nécessité pour les médecins de sensibiliser les parents aux différents types d'émollients et de les aider à choisir celui qui est le plus susceptible de fonctionner pour leur enfant », résume Hywel Williams, de l'université de Nottingham et co-auteur, ajoutant que « les meilleurs émollients sont ceux que le patient utilisera ».

Une analyse qualitative de l'essai BEE et parue dans le « British Journal of General Practice » montre par ailleurs le fait que l'acceptabilité d'un même produit varie selon les utilisateurs, d'où l'importance de laisser aux patients.


Source : lequotidiendumedecin.fr