Une enquête réalisée en officine, à l’initiative d’Abbvie et de l’Association France Psoriasis (qui a déjà permis de recevoir 30 000 questionnaires) montre en effet, que 15,7 % des patients n’ont jamais consulté, que 27 % n’ont pas consulté depuis plusieurs années, que 29 % sont sans traitement (un quart des patients ayant une psoriasis sévère ne se traitant pas).
Tous ces chiffres montrent l’importance d’une information des malades d’autant que l’errance thérapeutique est très fréquente, les malades ne sachant plus vers qui se tourner. Symbole extrême de ce désarroi, 42 % des patients avouent ne pas savoir réellement pourquoi ils ne se traitent pas…
La pharmacie est un lieu privilégié pour informer et sensibiliser ces malades exclus d’un parcours de soins efficace. 3 000 officines ont décidé de se joindre au dispositif « Point Conseil Psoriasis » qui offre un lieu d’écoute et de conseils dispensés par une équipe ayant reçu une formation spécifique, le patient recevant un « kit-PSO », validé par des dermatologues et des patients experts et délivrant des informations sur la bonne prise en charge en insistant sur la nécessité d’une hydratation quotidienne.
Conférence de presse organisée par Abbvie, avec les Dr Marc Perrussel (dermatologue) et Bernard Rouger (pharmacien) et Mme Dalila Sid-Mohand (Association France-Psoriasis).
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points
Deux poids, deux mesures ? La fin des négos ravive les tensions entre spécialistes et généralistes
Déconventionnement : la colère enfle sur l’île de beauté
C’est quoi ta spé ? – Épisode 01
[VIDÉO] « La bobologie c’est super ! » : Mirana, interne en médecine générale, livre son expérience et ses conseils