Eczéma

Un dispositif médical et une application gratuite

Par
Publié le 31/10/2016
Article réservé aux abonnés

Une bonne prise en charge de l’eczéma se traduit par une stratégie globale à long terme, mêlant information, évitement des facteurs déclenchants, soin de la peau (émollients) et traitement médicamenteux (dermocorticoïdes).

L’éducation thérapeutique est primordiale pour rendre le patient, acteur dans sa maladie et le responsabiliser. C’est dans cet esprit que les laboratoires dermatologiques Ducray présentent deux nouveautés : un dispositif médical (Dexyane MeD) et une application gratuite sur Apple Store et Google Play (Dermocontrol) afin d’apporter un traitement efficace et d’aider les patients au quotidien. Dexyane MeD est composé d’un maillage polysaccharidique qui procure un effet pansement : il favorise l’hydratation cutanée, assure une protection mécanique vis-à-vis des irritants et limite l’adhésion bactérienne. Grâce à une association de glycérine, beurre de karité, triglycérides et hydroxydécine, il possède également un effet réparateur de la fonction barrière. L’énoxolone procure un effet apaisant sur les démangeaisons. Bien plus qu’un simple émollient, le statut de dispositif médical confère à Dexyane MeD des indications claires et précises « Traitement des eczémas » Ainsi qu’une efficacité et une tolérance testées cliniquement.

Trois utilisations : seul, en association avec les dermocorticoïdes et en relais

L’ensemble des trois études cliniques ont été réalisées sur un total de 155 patients de 3 mois à 66 ans. Dexyane MeD a montré son efficacité en association avec les dermocorticoïdes. Dès 3 jours, l’application biquotidienne de Dexyane MeD a permis de diminuer significativement (- 25 %) la sévérité des signes cliniques (échelle d’évaluation L-SCORAD) de l’eczéma comparativement au dermocorticoïde utilisé seul. Après 15 jours d’utilisation en relais, Dexyane MeD, le nombre de patients présentant une réapparition des lésions est diminué de 83 % (1,9 % vs 11,3 %). Dans l’eczéma des mains, le score de douleur a diminué de 73 % à 8 jours avec Dexyane MeD. Quant à la tolérance, elle s’est montrée excellente chez 97 % des sujets après 3 semaines d’utilisation. Enfin, les laboratoires dermatologiques Ducray proposent également un service un d’accompagnement des patients à l’aide de l’application « Dermocontrol ». Élaborée en collaboration avec l’Association Française de l’Eczéma, cette application permet d’améliorer le suivi de la maladie (autoévaluation, conseils…).

Conférence de presse organisée par les laboratoires Ducray

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9530