LE PSORIASIS touche un million de personnes en France, dont la moitié souffre d'une atteinte du cuir chevelu. Les traitements sont locaux, lorsque le psoriasis est modéré et visent à améliorer le confort du malade en limitant l’extension et la durée de la poussée. On utilise des émollients pour combattre la sécheresse de la peau, des kératolytiques (acide salicylique ou produit à base d’urée), des dérivés de la vitamine D3, qui inhibent la prolifération épidermique, et des corticoïdes locaux.
Les corticoïdes locaux sont les plus utilisés car ils sont à la fois anti inflammatoires, cytostatiques, et immunosuppresseurs. Ils présentent des risques d’atrophie cutanée, de télangiectasie, de folliculite, d’hypertrichose, mais sont généralement bien tolérés. Ils se présentent sous forme de pommade, grasse ou de gel souvent irritant ou desséchant.
C’est tout l’intérêt de la nouvelle forme galénique proposée par les laboratoires Galderma International. Présenté sous forme de shampoing, le Propionate de Clobétasol, qui possède une très forte activité anti inflammatoire, constitue un traitement à la fois efficace et agréable. Le shampoing (Clobex) s’utilise quotidiennement pendant un mois. Une demi-cuillerée à soupe suffit. Le produit est appliqué du bout des doigts sur cheveux secs sur toutes les lésions. Le temps de pose à l’air libre est de 15 minutes. Il suffit ensuite de mouiller et rincer abondamment.
L’efficacité est prouvée dans 2 études, randomisées, en groupes parallèles chez des sujets souffrant de psoriasis modéré à sévère. La première étude shampoing Clobex versus véhicule shampoing seul, en double aveugle, a permis de vérifier la tolérance et l’efficacité du Clobex après 4 semaines de traitement : diminution significative de tous les signes cliniques et persistance des résultats obtenus après 2 semaines d’arrêt, sans aucun cas d’effet rebond. Dans la deuxième étude, l’efficacité du propionate de clobétasol à 0,05 % a été testée selon qu’il était administré sous forme de gel ou de shampoing : la même amélioration est obtenue dans les 2 cas.
Le shampoing étant rincé, l’absorption systémique est quasiment nulle. Il n’apparaît pas d’atrophie cutanée ni de télangiectasie.
La forme shampoing, efficace, devrait améliorer sensiblement l’observance en raison de la simplicité d’application.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?