Agenda
Le colloque « Les perturbateurs endocriniens, changement de paradigme dans l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux » est organisé par le Réseau Environnement Santé (RES) à l’invitation des députés Gérard Bapt (président du groupe Santé environnementale à l’Assemblée) et Bérengère Poletti (présidente du groupe de suivi du plan national Santé Environnement). L’impact sanitaire des perturbateurs endocriniens (cancers, maladies métaboliques, troubles de la reproduction, fonction intestinale, troubles du comportement) sera notamment au programme, ainsi que la méthodologie d’évaluation et la gestion du risque sanitaire et environnemental.
Journée ouverte à tous dans la limite des places disponibles, sur inscription obligatoire auprès de Soléane Duplan, res.contact@free.fr, tél. 09.54.05.24.11, www.reseau-environnement-sante.fr.
Paris/Pneumologie
› 16 SEPTEMBRE
La Journée de formation médicale pratique en pneumologie de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard est organisée sous la direction du Pr Michel Aubier. Parmi les sujets au programme : l’asthme de l’enfant et de l’adulte, la place de l’immunothérapie dans le traitement de l’asthme, apnées du sommeil et maladies métaboliques, la prise en charge de la BPCO et les pneumopathies interstitielles.
Renseignements : Regimedia, Murielle Mamie, tél. 01.72.33.91.16, mmamie@regimedia.com.
Wimereux/Éducation thérapeutique
› 16-17 SEPTEMBRE
Le séminaire national d’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premiers recours est organisé avec l’Union nationale des réseaux de santé (UNRS) et la Fédération française des maisons pluridisciplinaires de santé (FFMPS). Il a pour objet de faire le point sur l’éducation thérapeutique en individuel dans les soins de premiers recours en France et de proposer un cadre opérationnel tenant compte des exigences du terrain et qui puisse être financé par l’Assurance-maladie.
Le séminaire sera présidé par Brigitte Sandrin-Berthon, présidente de la commission Maladies chroniques du Haut Conseil de la santé publique et rédactrice du rapport sur le sujet, et animé par Jérôme Cazier et Daniel Leonard (CGNE). La première journée sera consacrée à un bilan de l’éducation thérapeutique du patient actuelle et la deuxième au financement et à la définition d’un protocole national ou régional.
Renseignements : anne.paindavoine@rediab.fr, tél. 03.21.99.38.73.
Villars-les-Dombes/Handicap mental
› 24 SEPTEMBRE
Une réunion-débat sur l’accompagnement de la personne avec handicap mental sévère est organisée par l’association Réseau Lucioles. Elle vise à rassembler les médecins, professionnels de l’éducation spécialisée, familles et élus de la région Rhône-Alpes.
Renseignements : www.reseau-lucioles.org, tél. 04.78.97.48.08.
Paris/Recherche
› 28 SEPTEMBRE
Le Genopole et l’IFRIS (Institut francilien recherche innovation société) lancent une réflexion sur la recherche (la responsabilité des chercheurs, les contrôles, l’information du public, etc.) en proposant un dialogue entre sciences du vivant et sciences humaines et sociales. Cinq journées sur cinq ans seront organisées. Le premier colloque, qui aura lieu au Collège de France, est intitulé « Sciences de la vie en société : fascination, confrontation, controverses, co-évolution ». Il abordera notamment les mobilisations associatives et l’existence éventuelle d’une « démocratie technique », les mobilisations citoyennes, avec l’exemple des controverses sur les OGM.
Renseignements et inscription : http://sdvensociete.genopole.fr.
Paris/Formation continue
› 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE
Les Entretiens de Bichat, qui se dérouleront au Palais des congrès, seront ouverts par les Prs Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine, et Fabrice Ménégaux, secrétaire général du comité scientifique des Entretiens. La conférence inaugurale sera prononcée par le paléoanthropologue Pascal Picq.
Les sessions porteront sur 22 thèmes : antibiothérapie, cancérologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gériatrie, gynécologie-obstétrique, hépato-gastro-entérologie, infectiologie, médecine générale, neurologie, nutrition, ophtalmologie, ORL, pédiatrie, pédiatrie et adolescence, psychiatrie de l’adulte, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, rhumatologie-orthopédie, stomatologie, urgences et orthopédie.
D’autres sessions sont organisées par l’Académie (à la rencontre des généralistes), le conseil de l’Ordre (Internet et les technologies de l’information dans l’exercice médical), Coopération santé (associations de malades et médecins, pourquoi et comment travailler ensemble), la Haute Autorité de santé (programmes pilotes AVC et neuroleptiques et Alzheimer), l’INSERM et l’UNAFORMEC (le DPC).
Et aussi: entretiens des sages-femmes (30 septembre), de rééducation (30 septembre), de pédiatrie et de puériculture (1er octobre), d’odonto-stomatologie (1er octobre), de podologie (1er octobre), de la petite enfance (2 octobre), de psychomotricité (2 octobre).
Renseignements : Les Entretiens médicaux, info-eb@lesentretiensmedicaux.com, www.entretiens-de-bichat.fr.
Paris/Dermatologie pédiatrique
› 11 OCTOBRE
L’hôpital Necker reprend ses « Peau-se Café », à savoir le staff de dermatologie pédiatrique ouvert à toutes les personnes du milieu hospitalier ou de ville, dermatologues, pédiatres. Le but est de discuter de cas cliniques à messages concrets, didactiques, ou de partager des interrogations et des expériences sur des cas complexes pour lesquels l’avis de tous est le bienvenu. Ces staffs auront lieu le matin, les lundis 11octobre et 17 janvier.
Inscriptions par fax au 04.78.53.82.54 ou mail à c.minmin@bioderma.com. Si l’on souhaite présenter une observation (au moins un mois à l’avance) : christine.bodemer@nck.aphp.fr.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?