Boucle fermée lors de l’accouchement et en post-partum : plus de sécurité et moins d’hypoglycémies

Par
Publié le 14/12/2023
Article réservé aux abonnés
Chez les femmes enceintes porteuses de diabète de type 1, la boucle fermée peut être utilisée en toute sécurité lors de l’accouchement et ensuite, avec une sécurité supplémentaire par rapport à l’association ouverte pompe capteur.

Les données manquaient quant à l’efficacité et la sécurité de l’administration d’insuline en boucle fermée pendant et après l’accouchement. Un essai ouvert et contrôlé randomisé a utilisé le système hybride de boucle fermée (système MiniMed 670G/770G, mode automatique) chez neuf femmes, comparées à neuf autres sous boucle « ouverte » (pompe + capteur), lors de l’accouchement, où s’effectuait la randomisation, pendant 12 semaines post-partum, puis lors d’une dernière phase jusqu’à 24 semaines de post-partum, où toutes les participantes étaient sous boucle fermée (1).

Les 18 participantes, d’âge moyen 32 ± 3,5 ans, durée du diabète 22 ± 7,3 ans, HbA1c en début de grossesse 6,9 ± 0,9 %, ont été recrutées au cours de leur grossesse. Durant la phase randomisée, de l’accouchement à la douzième semaine post-partum, le temps passé dans la cible (TIR [70-180] mg/dL) ne différait pas entre les groupes : 79,2 ± 8,7 % du temps, contre 78,2 ± 6,0 % ; = 0,41. Sous boucle fermée, les femmes ont en revanche passé moins de temps en hypoglycémie : 1,7 ± 0,8 % vs 5,5 ± 3,3 % ; < 0,001 sous les 70 mg/dL, et 0,3 ± 0,2 % contre 1,1 ± 0,9 % ; = 0,008 sous 54 mg/dL. Le temps passé au-delà de 180 mg/dL ne différait pas entre les groupes.

Durant la phase de suivi jusqu’à 24 semaines, le passage à la boucle fermée des femmes sous pompe et capteur s’est accompagné d’une diminution du temps en hypoglycémie < 70 mg/dL. Aucun épisode d’acidocétose diabétique, ni d’hypoglycémie sévère, n’a été constaté en phase randomisée, ni de continuation, dans les deux groupes.

Des résultats rassurants

La boucle fermée offre une sécurité (moins d’hypoglycémies et pas de cétose) en période d’accouchement et de post-partum, avec une supériorité par rapport aux pompes assistées d’un capteur sur les hypoglycémies, de jour comme de nuit. Des résultats rassurants pour un recours à la boucle fermée lors de l’accouchement et après l’accouchement, une utilisation de plus de la boucle fermée dans le diabète de type 1.

Professeur émérite, Université Grenoble-Alpes 

(1) Donovan LE, Feig DS, Lemieux P, Murphy HR, Bell RC, Sigal RJ, Ho J, Virtanen H, Crawford S, Yamamoto JM. A randomized trial of closed-loop insulin delivery postpartum in type 1 diabetes. Diabetes Care. 2023 Dec 1;46(12):2258-2266

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr